Objectif « Net zéro 2030 » pour la F1

27 juin 2022

Dans le cadre de sa stratégie globale de développement durable, la F1 avait annoncé en 2019 son objectif de neutralité carbone d’ici 2030. Trois ans plus tard, et juste avant le Grand Prix de Grande-Bretagne qui aura lieu ce weekend à Silverstone, la discipline tient à rappeler son engagement et les moyens qu’elle déploie pour y parvenir.

L’objectif de la Formule 1 est effectivement d’être « Net zéro carbone » d’ici 2030 mais il ne faudra pas attendre huit ans de plus pour ressentir l’impact positif de la F1, avec de nombreux changements déjà mis en œuvre, tels que la diffusion à distance, ce qui réduit le fret, et la transition vers une énergie 100% renouvelable dans tous les bureaux de la F1.

En 2026, un carburant 100 % durable sera introduit pour alimenter les moteurs hybrides nouvelle génération. Ce carburant est déjà en production avec le soutien des principales parties prenantes de la F1, y compris la FIA et Aramco, partenaire mondial de la F1 et fournisseur de carburant.

Même si le carburant de course représente moins de 1 % des émissions en F1, le carburant durable est le domaine où la Formule 1 peut avoir le plus grand effet sur le secteur mondial des transports. Le principe est en effet d’en accélérer l’adoption et de réduire les coûts d’utilisation dans les voitures de série existantes (à la fois les moteurs à combustion interne et hybrides).

Grâce à un nouveau logo, le message Net-Zero Carbon by 2030 sera représenté autour des stands et du paddock tout au long de la saison afin que l’ambition de la catégorie reine soit facilement reconnaissable au sein de la communauté F1 et au-delà.

La F1 travaille également sur d’autres actions à mettre en place comme :

• Des mesures pour régionaliser le calendrier, ce qui contribuera à améliorer la logistique du fret et des voyages

• L’étude de mesures de réduction des émissions de carbone pour les fans se rendant aux événements de Formule 1

• Un travail conjoint avec la F2 et la F3 pour tester des carburants durables

• Le partage d’activités de réduction de carbone de toute la communauté sportive pour s’assurer que l’ensemble des acteurs du sport puissent contribuer à l’objectif Net Zéro.

• L’amélioration de la logistique et de la gestion des voyages aériens, terriens et maritimes

• La révision perpétuelle des processus au fur et à mesure que les normes de réduction des émissions de carbone évoluent pour continuer d’être à l’avant-garde de ce domaine clé.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.