F1 - Obligé de changer de châssis, Mazepin met en cause les vibreurs à Losail
in

Obligé de changer de châssis, Mazepin met en cause les vibreurs à Losail

Ce vendredi à Losail, le pilote Haas Nikita Mazepin n’a pas pu participer à la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Qatar en raison de dégâts sur le châssis de sa monoplace après avoir roulé sur les vibreurs en matinée lors des EL1.

De prime abord, les vibreurs du tracé de Losail semblent inoffensifs, mais plusieurs pilotes dont Mazepin ont abimé le fond plat de leur monoplace en roulant dessus ce vendredi lors de la première journée d’essais libres du Grand Prix du Qatar.

Les dommages sur le fond plat de la VF-21 de Mazepin en EL1 ont par la suite signifié que la session du Russe s’est terminée prématurément et après une enquête plus approfondie dans le garage – un changement de châssis a été nécessaire rendant Mazepin inactif pour le reste de la journée.

« Je pense que c’est le circuit le plus rapide dont je me souviens avoir visité cette année car il n’y a presque pas de virages lents ici, ce qui en fait certainement un défi intéressant. » a déclaré le pilote russe.

« La surface est très lisse, ce qui en fait une expérience agréable et cette piste correspond parfaitement aux monoplaces de Formule 1. J’ai senti quelque chose s’approcher très près du bas de ma voiture. C’est frustrant car je n’ai pas quitté le circuit, j’étais dans les limites de la piste au moment où c’est arrivé, donc je pense que ces bordures ne sont pas très agréables pour toutes les voitures. »

« En particulier, cela a heurté ma voiture sous le mauvais angle, ce qui signifie que je vais être plus prudent à partir de maintenant. Je pense que la première séance que nous ferons demain, nous commencerons par être à l’intérieur des lignes blanches et en fait, nous ne penserons pas à la vitesse mais plutôt à faire attention dès le début – ce qui est la priorité – et ensuite construire à partir de là en poussant un peu plus. »

Le patron de l’équipe Haas, Gunther Steiner, a confirmé la thèse de son pilote selon laquelle les vibreurs agressifs à Losail : « Les EL1 étaient un peu difficile pour Nikita. En arrivant sur une nouvelle piste, nous ne nous attendions pas à ce genre de défis ici – que sont les vibreurs. Il y a également eu d’autres pilotes qui ont subi des dommages sur le fond plat. » a déclaré l’italien.

« Nous sommes allés un peu plus loin [après les El1] et avons trouvé des dommages sur le châssis et nous avons dû le changer. Il était sur la ligne de course mais les bordures ont fait des dégâts en EL1 et c’était la fin de la journée pour lui. L’équipe a changé le châssis avec celui de rechange et nous serons à nouveau prêts pour demain, pour les EL3. »

Résultats des EL2 au Qatar

Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

F1 - Un vendredi productif et une petite amende pour Ferrari au Qatar

Un vendredi productif et une petite amende pour Ferrari au Qatar

F1 - GP du Qatar : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

GP du Qatar : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?