Le Français Esteban Ocon a nié que les difficultés actuelles que rencontre l’équipe Alpine en F1 soient comparables à celles qu’a pu rencontrer son ancienne écurie Manor avec laquelle il a débuté sa carrière en catégorie reine.
Esteban Ocon a fait ses débuts en Formule 1 en 2016 avec la modeste écurie Manor, aujourd’hui disparue, avec laquelle le Français n’a marqué qu’un seul point au volant d’une monoplace qui n’était plus améliorée en raison des problèmes financiers de l’équipe à l’époque.
Cette saison, l’équipe Alpine pour laquelle roule Esteban Ocon, rencontre de grandes difficultés avec une monoplace mal née et donc des performances très en deçà des attentes. Lors de la première manche de l’année disputée à Bahreïn, Esteban Ocon et son coéquipier Pierre Gasly n’ont pas réussi à faire mieux qu’une dix-septième et une dix-huitième position.
A la suite de cette course, Alpine a annoncé d’importants changements organisationnels, mais a également confirmé le départ de deux cadres (Matt Harman et Dirk de Beer), alors que ce mercredi à la veille du Grand Prix d’Arabie Saoudite, nous avons appris le départ de Bob Bell qui a décidé de rejoindre Aston Martin.
Lorsqu’on demande à Esteban Ocon si la situation d’Alpine est comparable à celle de l’équipe Manor, le Français a répondu : « Je pense que c’est une situation différente. Bien sûr, nous partageons les mêmes places sur la grille pour le moment, mais ce n’est que la première course. »
« Avec Manor, nous étions très loin des voitures qui nous précédaient. Ici, on parle d’un dixième et nous pouvons gagner quelques positions. C’est la différence. »
« Nous sommes plus proches de l’arrière qu’en 2016 où nous étions à quatre secondes. C’est une situation différente et il y a un moyen de s’améliorer, ce qui n’existait pas auparavant. »
« Nous savons que nous ne sommes pas là où nous voulons être, donc nous devrions nous améliorer et nous devons nous améliorer. Pour revenir sur Manor, je savais que nous serions en fond de grille, que nous n’aurions pas de mises à jour et que c’était tout. »
Concernant ses chances de signer un bon résultat ce week-end en Arabie Saoudite sur un tracé de Djeddah peut-être un peu plus favorable à Alpine, car moins demandeur en termes de traction, le Français a déclaré : « C’est un bon point. Nous verrons où cela nous mène. C’est un circuit que j’apprécie beaucoup. »
Et pourtant c’est la direction que prend alpine.
Une chance pour andretti cadillac de venir en F1 en rachetant Alpine.