Officiel : Alonso pénalisé après l’arrivée du GP F1 d’Australie

Fernando Alonso sur la grille de départ du Grand Prix d'Australie 2024

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, a été pénalisé après l’arrivée du Grand Prix d’Australie où il a franchi la ligne d’arrivée à la sixième place ce dimanche à Melbourne. 

Après l’arrivée de la troisième manche de la saison 2024, Fernando Alonso a été placé sous enquête pour avoir réalisé une manœuvre suspecte dans le dernier tour de course. En effet, le pilote Aston Martin a ralenti très tôt à l’approche du virage 6 alors que la Mercedes de George Russell se trouvait juste derrière lui.

Cette manœuvre a surpris George Russell qui a dû se jeter sur ses freins pour éviter un accrochage, ce qui eu pour conséquence d’envoyer sa Mercedes dans le mur au fond du bac à gravier. Le Britannique a donc abandonné, alors qu’il se battait pour des points. 

Pour cette manœuvre, Fernando Alonso a écopé d’une pénalité de 20 secondes sur son temps final et de trois points de pénalité sur sa Superlicence, ce qui signifie que l’Espagnol perd deux places au classement du Grand Prix d’Australie et est classé huitième.

Cette pénalité permet donc à Lance Stroll et Yuki Tsunoda de gagner chacun une position au classement et de gagner chacun deux points au championnat du monde des pilotes, tandis que Fernando Alonso perd deux points au championnat du monde (voir les classements mis à jour ici). Au championnat du monde des constructeurs, Aston Martin redescend d’un cran et occupe désormais la cinquième place derrière Mercedes, alors que Visa Cash App RB passe devant Haas. 

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10 Comments Laisser un commentaire

  1. Alonso derrière n’aurait pas collé Russell dans ce virage et aurait probablement fini par dépasser Russell proprement…

  2. J’espère qu’aston va faire appel et surtout aura gain de cause pour cette pénalité absurde.
    On a déjà vu des manœuvres bien plus dangereuses et qui pourtant n’ont pas été pénalisée, ou bien moins lourdement.

  3. Imaginez l’inverse : Alonso derriére Russel….. La FIA n’aurait rien dit, pas d’enquéte, fait de course, normal, rien à dire….. Mais la c’est Mercedes !…. Aie Aie ! on ne touche pas au clan wolf, c’est interdit, verboten, forbidden
    FIA/Mercedes magouille. Ahhh le fric, toujours le fric.

  4. Le pilote met son intelligence de course pour défendre sa place, et se fait pénaliser. Triste F1. A noter qu’il n’a pas freiné (brake test). On voit des choses tellement plus dangereuse en piste, comme ces decalages au freinage… bref.

  5. Si un pilote ne peux plus accélérer ou freiner quand il veut ça devient n’importe quoi… j’étais un très grand fan , j’ai perdu tout intérêt depuis plusieurs années. J’ai pas regardé les 2 premiers et le dernier qu’a moitié. Franchement, je ne perd plus mon temps.

    • On ne met pas en danger un autre pilote a savoir que celui ci peut vous doubler a le sortie de la chicane avec le drs

  6. Fan ou pas fan d’un pilote, peu importe.
    Je partage les commentaires et les « règles » et interventions de la FIA sont incomprehensibles.
    Un pilote peut modifier son pilotage, freinage plus tôt, plus tard, accélération moins ou plus anticipée, rien ne l’interdit.

    Bref, LA FIA est de moins en moins compétent.

  7. Non mais c’est quoi encore cette pénalité!!!
    Y a aucune manœuvre dangereuse, pas de contact, juste une approche un peu différente du virage.
    Si les pilotes ne peuvent essayer des tactiques différentes pour protéger leurs positions ou mieux sortir d’un virage, autant mettre les monoplaces sur des rails.

    • Complètement en accord avec votre réflexion … ça devient pesant ces résultats chamboulés après l’arrivée sous prétexte que …

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.