Officiel : Barcelone abandonne sa chicane

27 février 2023
3

Le circuit de Barcelone en Espagne a fait le choix de supprimer à partir de cette saison 2023 la dernière chicane sur son tracé qui était située jusqu’en 2022 dans le dernier secteur juste avant le dernier virage.

Depuis quelques années maintenant, le circuit de Barcelone a introduit une chicane dans le dernier secteur en remplacement d’un virage ultra rapide, mais cette dernière – outre le fait de ralentir considérablement le rythme des F1 sur un tour – n’offre pas beaucoup, voire aucune, opportunité de dépassement pour les pilotes. En ce sens, quasiment tous les pilotes de la grille souhaitaient voir disparaître cette chicane pour revenir à l’ancien tracé avec une courbe bien plus rapide.

Ces derniers mois, les responsables de circuit espagnol ont exprimé leur intérêt pour récupérer l’ancienne version du tracé en supprimant cette chicane et c’est désormais chose faite puisque la Formule 1 a confirmé à la veille de la saison 2023 le retour de l’ancien tracé sans la fameuse chicane.

Bien que la chicane ne sera plus empruntée par les pilotes de F1 à partir de 2023, la version avec chicane reste tout de même encore exploitable par le circuit puisque le tracé de Barcelone a demandé l’homologation Grade 1 auprès de la FIA avec les deux variantes.

Cette modification n’a impliqué aucun gros travaux d’envergure sur le tracé puisque l’ancienne courbe rapide utilisée avant que la chicane ne soit introduite est toujours présente sur le circuit. A partir de cette année donc, les F1 pourront de nouveau prendre les virages 13 et 14 à pleine vitesse pour le grand plaisir des fans et des pilotes eux-mêmes.

La piste espagnole subira également d’autres changements, avec un élargissement de la zone de dégagement dans le virage 1, comprenant 70 mètres de graviers supplémentaires plus une pente de 5%, et une nouvelle clôture protégeant les virages 1 et 2 pour améliorer la sécurité des pilotes. Le tableau des temps à la sortie de la voie des stands sera modifié pour 2023 et sera plus « moderne » – ainsi que le remplacement des bordures et des barrières de pneus.

Enfin, les zones d’accueil et d’entreprise dans le bâtiment de la voie des stands le long de la ligne droite principale seront agrandies et modernisées, tandis que les toilettes permanentes dans les zones des fans seront rénovées pour le Grand Prix d’Espagne 2023 du 2 au 4 juin.

3 Comments Leave a Reply

    • Merci JeanSeb, en espérant que certains ne prennent pas cet espace pour un défouloir….sans quoi je serai obligé de supprimer de nouveaux l’espace commentaire sur le site. Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.