Officiel : Carlos Sainz perd sa quatrième place au Grand Prix de Miami

Carlos Sainz miami
Carlos Sainz à Miami

Le pilote Ferrari Carlos Sainz a reçu une pénalité après l’arrivée du Grand Prix de Miami pour avoir causé une collision avec la McLaren d’Oscar Piastri durant l’épreuve ce dimanche.

Les commissaires de course du Grand Prix de Miami ont estimé que Carlos Sainz a percuté la McLaren d’Oscar Piastri au virage 17 lorsque l’Espagnol dépassait l’Australien. Dans leur rapport, les commissaires indiquent que Sainz a perdu l’arrière de sa monoplace lors du dépassement et qu’il a touché la voiture de Piastri.

« Il était clair pour nous que la voiture 55 était responsable de la collision. Lors de la tentative de dépassement. » peut-on lire dans le rapport des commissaires.

« La voiture 55 a freiné tardivement, a raté la corde et, ce faisant, a perdu l’arrière, avec la collision qui en résulte. »

« Même si la voiture 81 tentait de virer pour contrer la tentative de dépassement, la voiture 81 a laissé suffisamment de place à la voiture 55. Dans ces circonstances, nous estimons que la voiture 55 est principalement responsable de la collision. »

Les commissaires ont donc infligé une pénalité de cinq secondes à Carlos Sainz et un point de pénalité sur sa Superlicence, ce qui veut dire que le pilote Ferrari perd sa quatrième place et permet à Sergio Perez d’en gagner une. Sainz est donc classé cinquième du Grand Prix de Miami. 

Image

39 Comments

  1. On en parle ou pas du départ de Perez qui méritait largement de se prendre une pénalité, au lieu de ça, rien du tout et continue sa course trkl… Franchement la FIA me fait de plus en plus de peine c’est alarmant.

    • Et l’erreur de la voiture drapeau jaune?aucune réclamation? Non, puisque c’est la direction de course. HONTEUX !

  2. Perdu l’arrière ?
    Ou alors, élargie sa trajectoire, puis donne un coup de volant ver l’intérieur doublé d’un léger mais vif coup d’accélérateur pour faire dériver l’arrière sur son concurrent

  3. Par contre lorsque pistrami a fait pareil qq tours plus tôt pas de enquête et encore moins de pénalité. Les commissaires touchent des pots de vins avant mm le début de la saison.. et certainement encours de saison selon le classement.

  4. Toujours les mêmes sanctionnés, les britanniques surprotégés, leurs adversaires n’ont pas besoin de les toucher pour être sanctionné, il n’y a qu’à voir la sanction à Fernando pour Russell l’autre jour!! C’est une honte cette fia

  5. Je suis la formule 1 depuis les années 1979 à ce jour. Malheureusement il y à toujours manière à discuter et se contredire. Concernant les prises des pénalités , il faut aux commissaires un temps afin de revoir les Replay avant de prendre une décision. Pour moi ce délai doit être pris au maximum dans les cinq minutes après l’incident. Mais surtout pas après la course. Pour moi, chaque pilote défend sa position avec le respect de la réglementation.

    • Absolument !
      Et quelle liberté aux « faits de course » …
      Ça paraît idiot, mais ils veulent tous un place de plus !!
      C’est le job !

  6. La FIA est bien à la hauteur de sa réputation…nulle nulle et nulle .
    Un jour des decisions sévères pour de simples petits accrochages et d’ autres fois des décisions laxistes pour de gros accidents .
    C’est a vous dégoûter de regarder.
    A moins que la FIA soit à la solde de certaines équipes…

  7. Encore une fois on tape sur les Ferrari ! Je suis bien d’accord, c’est un fait de courses c’est tout. Ils ne se sont pas sortis ! Le pauvre Carlos n’a pas de chance à Miami, l’an dernier il est pénalisé à cause d’une plaque d’égout mal fixée…. Il n’y était pour rien.

    • Et le premier virage du début de course dangereux de Sergio Perez qui aurait pu être catastrophique?!

    • Parce que tout le monde est content et que seul le business compte.
      Donc en 2021, le directeur de course Masi avait laissé filé les retardataires pour laisser MV et LH se disputer la victoire et ç’a déclenché un scandale (alors que LH aurait pu lui aussi changer ses pneus et il aurait probablement gagné).
      Puis en 2024 le directeur de course (pas Masi puisque viré) sort la SC au mauvais endroit (exprès ?), ne réagit pas rapidement, laisse Norris rouler rapidement au point de prendre 20 s de plus sur MV puis ne demande pas à Norris de se remettre dans le bon rang et là ça passe crème. Même pas une réclamation de RB (alors qu’ils sont dans leur droit). À croire que c’était arrangé.

    • Attends quelques années …
      Il est fort ce gamin ! Il tient la compétition avec quelques cadors dans le dos !
      Un futur champion ?

  8. comme pour Alonso, mais Amilton qui sort 2 voitures en sprint, y’a pas d’enquête…

    • Non mais vous êtes de mauvaise foi, la course principale qui est de mise pas la course sprint qui a vu Hamilton pénalisé et vous êtes amnésique du comportement de magnussen ou hutelberg qui a même choqué son écurie, quand à Alonso c’est un jaloux il ne sera jamais à la hauteur d Hamilton qui le zappe.

      • Hamilton pénalisé pour les stands pas pour sa glissade non contrôlée au départ. Il n’y a pas de constance dans les pénalités.

  9. Pour moi c’est un fait de course
    Cette pénalité est une honte. Il y a tellement du « trafic » en F1 que j’en suis dégouté.

    • T’as raison …
      Des face à face ça serait mieux pour le sport ?
      Regarde le rally cross mon ami …
      Ça, c’est de la F1 !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.