C’est désormais officiel, le Chinois Guanyu Zhou débutera sa carrière en F1 en 2022 au sein de l’écurie Alfa Romeo, il sera le coéquipier du Finlandais Valtteri Bottas en remplacement direct d’Antonio Giovinazzi.
Premier pilote de course de Formule 1 en provenance de Chine, Zhou est un pionnier qui écrira une page charnière de l’histoire du sport automobile de son pays. Son chemin vers la Formule 1 est un chemin de dévouement et d’engagement, sans modèle direct pour tracer la voie, mais avec une confiance inébranlable en ses propres capacités et le soutien indéfectible de sa famille.
Ayant connu du succès à tous les niveaux de course au cours de sa carrière, Zhou, 22 ans, est sur le radar de la plupart des équipes de F1 depuis un certain temps. Il a terminé deuxième en F4 italienne en 2015, avant de remporter des victoires en Euro F3 et F2, la série feeder de Formule 1. 2021, en particulier, a été une année décisive pour le pilote, qui occupe actuellement la deuxième place du classement en F2 et est prêt à relever un défi pour le titre lors des deux dernières épreuves de la saison en Arabie saoudite et à Abou Dhabi.
« C’est un plaisir d’accueillir Guanyu Zhou chez Alfa Romeo Racing. C’est un pilote très talentueux, comme ses résultats en F2 l’ont montré, et nous sommes impatients d’aider son talent à s’épanouir encore plus en Formule 1. » a déclaré Fred Vasseur, team principal de l’équipe.
« Nous sommes fiers de notre duo de pilotes pour 2022 et nous sommes convaincus que Zhou formera un partenariat très fructueux avec Valtteri [Bottas]. Nous sommes également impatients d’accueillir tous les nouveaux fans chinois qui rejoindront l’équipe : Alfa Romeo Racing est une marque historique et qui incarne l’esprit de la Formule 1 et nous ferons tout notre possible pour faire de l’expérience de notre sport un moment inoubliable. un en Chine. »