L’équipe Haas a annoncé à la veille du Grand Prix de Hongrie la prolongation de son partenariat technique de longue date avec la Scuderia Ferrari – le nouvel accord signifie que l’équipe américaine continuera à utiliser les groupes motopropulseurs Ferrari jusqu’à la fin de la saison 2028.
Avec l’introduction de nouvelles réglementations sur les groupes motopropulseurs en 2026, l’accord prolongé entre Haas F1 Team et la Scuderia Ferrari assure la stabilité du moteur à long terme pour l’équipe basée à Kannapolis – la relation entre les deux organisations remontant à 2016 lorsque l’équipe américaine a fait ses débuts en F1. Les deux entités ont bouclé un total de 178 grands prix ensemble.
La réglementation sur les groupes motopropulseurs de 2026 verra les actuels moteurs à combustion interne hybrides turbocompressés V6 de 1,6 litre faire peau neuve – avec plus de puissance disponible à partir des composants hybrides pour améliorer la durabilité, tandis que les groupes motopropulseurs améliorés fonctionneront également avec des carburants entièrement durables pour la première fois.
« Je suis ravi de prolonger notre relation avec la Scuderia Ferrari jusqu’en 2028. » a commenté Ayao Komatsu, directeur du Haas F1 Team.
« En tant qu’organisation, nous n’avons jamais couru qu’avec des groupes motopropulseurs Ferrari et avoir cette stabilité continue dans la prochaine série de réglementations sur les groupes motopropulseurs est un élément clé de notre développement continu. »
« La relation avec la Scuderia Ferrari a toujours été particulière pour nous : ils ont joué un rôle déterminant dans la genèse du programme dès les premiers jours et ont continué à être un partenaire technique précieux pour nous au cours des neuf dernières saisons. »
« Je suis ravi que nous ayons désormais plus de saisons devant nous et mes remerciements vont à Fred Vasseur et à bien d’autres de la Scuderia Ferrari pour avoir continué à faire confiance à notre projet. »
« Cette annonce n’est qu’un autre exemple de l’ambition à long terme de Haas F1 Team – notre investissement et notre croissance dans le sport se poursuivent. »
Avant le Grand Prix de Hongrie, l’équipe Haas occupe la septième place au championnat du monde des constructeurs avec 18 points d’avance sur l’écurie Alpine.