Afin d’éviter de revivre la situation ridicule à laquelle nous avons pu assister samedi dernier lors des qualifications du Grand Prix d’Italie, le président de la FIA annonce un changement de règle.
Le président de la FIA Jean Todt a admis que la situation vécue lors de la Q3 pendant les qualifications du Grand Prix d’Italie, où l’on pouvait voir tous les pilotes ralentir pour ne pas offrir l’aspiration à leurs concurrents, était une situation très dangereuse.
Au final, les pilotes n’ont même pas pu franchir la ligne d’arrivée avant la fin officielle de la séance, privant ainsi les fans d’une potentielle bagarre pour la pole position.
Jean Todt annonce donc la mise en place « prochainement » d’une règle imposant un temps maximum aux pilotes pour effectuer un tour rapide pendant les qualifications.
« Je peux juste vous dire que cela n’arrivera plus, car on va changer la règle. » assure Jean Todt, le président de la FIA à la DH.
« On ne peut pas empêcher les pilotes de sortir de leur stand quand ils le souhaitent, mais nous allons imposer un temps maximum par tour. Le public vient pour voir un show, et ce qu’ils ont fait est dangereux pour la sécurité. On changera la règle dès qu’on le peut. »
Le président de la FIA n’a pas encore donné de date précise quant à l’introduction de cette règle, mais elle devrait certainement entrer en vigueur avant la prochaine course programmée à Singapour le 22 septembre.