Le nouveau format de qualifications dit « alternatif » sera testé pour la première fois en F1 lors du Grand Prix de Hongrie 2023 sur le tracé de Budapest, un format qui obligera les pilotes à utiliser certains types de pneus, alors qu’ils sont actuellement libres de choisir les pneus qu’ils souhaitent tout au long des qualifications.
Initialement, ce nouveau format devait être testé pour la première fois à Imola dans le cadre du Grand Prix d’Emilie-Romagne, mais l’épreuve ayant été annulée cette année en raison des inondations meurtrières qui ont touché la région plus tôt cette année, le test aura lieu sur le tracé du Hungaroring de Budapest au cours du week-end du Grand Prix de Hongrie du 21 au 23 juillet.
Concrètement, les pilotes auront l’obligation d’utiliser les pneus Durs durant la Q1, les pneus Mediums durant la Q2 et les pneus Tendres durant la Q3 en qualifications. Le nombre de trains de pneus pluie reste inchangé : quatre trains d’Intermédiaires et trois trains de Full Wet.
Chaque pilote disposera d’un total de sept jeux de pneus disponibles pour les qualifications du samedi et la course du dimanche, dont au moins un pour chacun des composés requis pour la course, comme d’habitude avec les Durs et les Mediums. Sur les quatre ensembles restants disponibles, un set sera rendu après les EL1, un après les EL2 et deux après les EL3.
Cette allocation alternative de pneus réduira ainsi les jeux de pneus disponibles pour les équipes de 13 à 11, ce qui aura un impact non négligeable sur l’environnement selon Pirelli.
Il est bon de noter que ce nouveau format sera de nouveau testé dans le cadre du Grand Prix d’Italie sur le circuit de Monza programmé en septembre prochain.