F1 - Officiel : Lewis Hamilton disqualifié des qualifications au Brésil
2021 Sao Paulo Grand Prix, Thursday - Steve Etherington
in

Officiel : Lewis Hamilton disqualifié des qualifications au Brésil

Presque 24 heures après la fin de la séance de qualifications disputée ce vendredi soir à Sao Paulo, la FIA a enfin dévoilé sa décision concernant l’affaire du « DRS-Gate » sur la monoplace du Britannique Lewis Hamilton.

Pour rappel, après cette séance de qualifications, les délégués techniques de la FIA ont procédé à des contrôles routiniers sur toutes les monoplaces de la grille afin de relever une éventuelle non-conformité. Lors de ce contrôle, les délégués techniques ont détecté une potentielle infraction technique sur la monoplace de Lewis Hamilton (auteur du meilleur temps) au niveau du volet de DRS (aileron arrière mobile), confirmant ainsi que : « l’exigence d’un maximum de 85 mm, lorsque le système DRS est déployé et testé conformément à la DT/011-19, n’était pas remplie. »

A la suite de cette découverte, les délégués techniques ont renvoyé cette question aux commissaires de course pour un examen plus approfondi et une délégation de l’équipe Mercedes a été immédiatement convoquée au bureau des commissaires. Au même moment, une vidéo prise par un fan dans une tribune située face à la voie des stands sur le tracé d’Interlagos a circulé sur les réseaux sociaux et dans laquelle on peut voir le pilote Red Bull Max Verstappen regarder de façon insistante l’aileron arrière de la Mercedes de son rival, alors qu’il semble même que le Néerlandais touche du bout des doigts l’aileron arrière de la W12.

la FIA a donc pris la décision d’ajourner la décision concernant la potentielle infraction technique de Mercedes à ce samedi matin (heure du Brésil), tandis que le pilote Red Bull Max Verstappen a lui aussi reçu une convocation au bureau des commissaires ce samedi matin à 09h30 (heure locale) pour avoir enfreint la règle du parc fermé en touchant la monoplace de son rival, alors que délégation de l’équipe Mercedes est également attendue au bureau des commissaires à 10h30 (heure locale).

Après avoir attendu une grande partie de la journée une décision officielle, et alors que la course Sprint est programmée à 20h30 (heure de Paris), la FIA a enfin rendu ses premières conclusions de l’enquête ce samedi soir et a indiqué que le pilote Red Bull Max Verstappen a écopé pour sa part d’une amende de 50 000 euros pour avoir enfreint l’article 2.5.1. du Code Sportif International de la FIA en inspectant l’aileron arrière de Lewis Hamilton dans le Parc Fermé après les qualifications du GP du Brésil (à lire ici en intégralité).

Concernant Lewis Hamilton, les commissaires de course ont décidé de disqualifier le Britannique des résultats de la séance de qualifications disputée ce vendredi à Sao Paulo, ce qui veut dire que le septuple champion du monde prendra le départ de la course Sprint depuis la dernière position sur la grille ce samedi. Pour suivre la course Sprint en direct, cliquez ici pour accéder au live.

Image

Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 commentaires

  1. Rectification : Hamilton et Mercedes n’ont pas triché, c’est une erreur de conception de 0.2 mm sur l’aileron arrière. (f1 auto journal)

    Malheureusement vu la très faible tolérance de la FIA c’est la disqualification. C’est ballot.

  2. Hamilton obligé de tricher pour faire la pôle devant V.Max, bien triste MERCEDES est tombé très bas pour aller plus vite; Hamilton ne pourra pas dire que s’il perd, il aura était irréprochable; chez Mercedes c’est mensonge et petite magouille. Aujourd’hui ils s’infligent eux même le coup de grâce.

  3. @Luc Vienne. Quels 2 poids 2 mesures? Faut savoir rester objectif. Le règlement a été appliqué à la lettre. Voiture non conforme pour une qualification : on te “disqualifie” et tu pars dernier pour la course ./!!

  4. Verstappen et RedBull auraient été discalifiés pour tout le weekend.

    Tout le monde sait qu’il y a deux poids et deux mesures en F1.

    Un sextuple champion du monde au volant de la “meilleure” voiture ne saurait être discalifié.

F1 - Officiel : 50 000 euros d'amende pour Max Verstappen au Brésil

Officiel : 50 000 euros d’amende pour Max Verstappen au Brésil

F1 - La grille de départ de la course Sprint au Brésil

La grille de départ de la course Sprint au Brésil