Officiel : Mattia Binotto quitte la Scuderia Ferrari

29 novembre 2022
8
1 - GP ABU DHABI F1/2022 - GIOVEDI’ 17/11/2022

La Scuderia Ferrari a annoncé ce mardi avoir accepté la démission de son directeur Mattia Binotto, qui quittera ses fonctions le 31 décembre 2022.

Depuis quelques semaines maintenant, les rumeurs suggéraient un départ imminent de Mattia Binotto et il s’agit désormais d’une information officielle publiée par l’équipe italienne, qui indique qu’un processus est en cours pour identifier le nouveau directeur de Ferrari à la veille de la saison 2023 de Formule 1 qui débutera en mars prochain.

« Avec le regret que cela entraîne, j’ai décidé de conclure ma collaboration avec Ferrari. » a indiqué Mattia Binotto dans un communiqué officiel.

« Je quitte une entreprise que j’aime, dont je fais partie depuis 28 ans, avec la sérénité qui vient de la conviction que j’ai tout mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. »

« Je laisse une équipe soudée et grandissante. Une équipe solide, prête, j’en suis sûr, à atteindre les objectifs les plus élevés, à qui je souhaite le meilleur pour l’avenir. »

« Je pense qu’il est juste de franchir cette étape en ce moment aussi difficile que cette décision l’a été pour moi. Je tiens à remercier toutes les personnes de la Gestione Sportiva qui ont partagé avec moi ce parcours, fait de difficultés mais aussi de grande satisfaction. »

Sondage : que pensez-vous du départ de Binotto de chez Ferrari ?

Le patron de Ferrari, Benedetto Vigna, a ajouté :  « Je tiens à remercier Mattia pour ses nombreuses et formidables contributions au cours des 28 années passées chez Ferrari et en particulier pour avoir ramené l’équipe à une position compétitive au cours de l’année écoulée. »

« En conséquence, nous sommes en position de force pour renouveler notre défi, surtout pour nos incroyables fans du monde entier, pour remporter le prix ultime du sport automobile. Tout le monde ici à la Scuderia et dans la communauté Ferrari au sens large souhaite bonne chance à Mattia pour l’avenir. »

Mattia Binotto quitte une Scuderia Ferrari qui a terminé deuxième du championnat du monde des constructeurs en 2022. Le nom du remplaçant de Binotto sera connu « au cours de la nouvelle année » indique Ferrari.

8 Comments Laisser un commentaire

  1. Virer Binotto était la dernière chose à faire, mais c’est Ferrari… Peut-être gagnera-t-il avec Audi.

    Mékiès est certainement le favori pour lui succéder.

    • Binotto est une des épines du pied de Ferrari, le sortir était nécessaire.
      Mais la scuderia a t elle trouvé quelqu’un de valable pour le remplacer ?
      On le saura en 2023.

      • L’épine de Ferrari c’est Ferrari elle même!… c’est la seule entité du plateau qui ne raisonne que par un Nom et pas par l’équipe… la force de leurs concurrents, Mercedes et RedBull est que leurs dirigeants managent des équipes et nom la marque… c’est tristement vrai en dehors de la F1 aussi… on achète une Ferrari pour la marque, je n’ai jamais rencontré un Ferrariste aussi « technologiquement » renseigné qu’un Porschiste par exemple… Je regretterai Binotto plus que tous ceux qui l’ont précédé y compris Todt qui ne montait sur le podium que lorsque Schumi remportait la course… ahhh le sport et la politique ne feront jamais bon ménage.

    • Il fallait faire des changements lui comme tant d’autres
      Les erreurs de stratégies on fait perdre beaucoup de points a Leclerc.
      Finir vice champion du monde et constructeur

      • Hamilton a perdu sa couronne sur d’énormes erreurs de stratégie en 2021, y compris hors piste. Wolff est toujours là, Shovlin également.

        L’erreur stupide de Binotto est d’avoir voulu remonter le moral du pilote n°2 à Silverstone, comme il l’avait fait à Singapour avec Vettel.

        Le seul coupable de la faillite technique de Ferrari est le dos de Hamilton.^^ Tant que la F1-75 pouvait bondir comme un cabri, elle était la machine à battre.

        • Intéressant cette hypothèse.
          Le changement technique contre le marsouinage coïncide parfaitement avec la perte de performance des Ferrari.
          Ceci dit, les erreurs de stratégie et de gestion humaine n’ont rien à voir avec les chouinerie de LH prises en compte par la FIA.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Binotto pense que Mercedes aurait pu remporter plus de victoires en 2022

Next Story

Ross Brawn : « La F1 est plus forte que jamais »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Binotto pense que Mercedes aurait pu remporter plus de victoires en 2022

Next Story

Ross Brawn : « La F1 est plus forte que jamais »