Convoqué chez les commissaires pour un pilotage inutilement lent en Qualifications, Max Verstappen a finalement écopé d’une place de pénalité sur la grille et s’élancera deuxième derrière George Russell.
L’incident en question s’est produit en Q3 avec George Russell justement. Alors que le Britannique et Verstappen préparaient leur tour rapide, le pilote Mercedes est arrivé sur le Néerlandais à grande vitesse pendant que la Red Bull était au ralenti sur la trajectoire.
Interrogé après la séance, Max Verstappen ne s’attendait toutefois pas à perdre sa pole position.
“S’ils (la FIA) m’enlèvent la pole pour ça, alors bien sûr ça n’a plus aucun sens. Nous étions tous en train de rouler lentement. Je ne sais pas ce que j’aurais pu faire différemment. Le fait que je doive rouler comme ça est déjà très étrange pour moi. Sinon, la prochaine fois, je roulerai à fond et je ferai semblant d’avoir un accident partout. Alors, George aurait dû freiner. Je freine aussi, n’est-ce pas ?” avait déclaré le pilote Red Bull.
L’écurie autrichienne a pris acte de la décision de la FIA et se console en se disant que Max Verstappen s’élancera tout de même depuis la première ligne sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar.
“Nous acceptons la décision des commissaires”, a déclaré Jonathan Wheatley, directeur sportif de Red Bull. “Le plus important est que Max puisse toujours partir de la première ligne. Nous nous concentrons désormais sur la course de demain.”
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La justification des commissaires
Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 1 (Max Verstappen), le pilote de la voiture 63 (George Russell), les représentants de l’équipe et ont examiné les données du système de positionnement/marquage, la vidéo, le chronométrage, la télémétrie, la radio de l’équipe et les preuves vidéo de la voiture.
La voiture 1 avait une stratégie de préparation différente de celle de la voiture 63. La voiture 1 était bien en dehors du delta et son conducteur a expliqué qu’il avait laissé passer les voitures 4 et 14. Le conducteur de la voiture 63 a affirmé qu’il avait respecté le delta et qu’il ne s’attendait pas à ce que la voiture 1 soit sur la ligne de course. Il a déclaré que si une voiture allait lentement dans un virage à grande vitesse, elle ne devrait pas se trouver sur la ligne de course.
Les commissaires considèrent ce cas comme compliqué, car il est clair que la voiture 1 n’a pas respecté les notes du directeur de course et qu’elle roulait, à notre avis, inutilement lentement compte tenu des circonstances.
Il était évident que le pilote de la voiture 1 essayait de refroidir ses pneus. Il a également pu voir la voiture 63 approcher en regardant dans son rétroviseur à plusieurs reprises alors qu’il se trouvait sur la petite ligne droite entre les virages 11 et 12.
Fait inhabituel, cet incident s’est produit alors qu’aucune des deux voitures n’était en train d’effectuer un tour de poussée. Si la voiture 63 avait effectué un tour de poussée, la pénalité aurait très probablement été la pénalité habituelle de 3 places sur la grille, mais pour atténuer la pénalité, il était évident que le conducteur de la voiture 63 avait une bonne visibilité de la voiture 1 et qu’aucune des deux voitures n’était en train d’effectuer un tour de poussée.
Il est rappelé aux concurrents qu’ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des Commissaires Sportifs, conformément à l’Article 15 du Code Sportif International de la FIA et au Chapitre 4 des Règles Judiciaires et Disciplinaires de la FIA, dans les délais impartis.
Le nouveau quadruple Champion du monde de F1 échappe donc à la traditionnelle pénalité de trois places et s’élancera demain depuis la première ligne, mais sur la seconde marque.
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