Ricciardo : la popularité de la F1 a mis trop de pression sur les officiels de la FIA

13 février 2022

Le pilote McLaren Daniel Ricciardo estime que la croissance de la Formule 1 ces dernières années a entrainé une pression accrue sur les officiels de la FIA avec une surexposition médiatique.

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, fait actuellement l’objet d’une enquête pour la façon dont il a géré la procédure de redémarrage de la voiture de sécurité lors de la finale de la saison 2021 à Abou Dhabi en décembre dernier, alors qu’il a également fait l’objet de nombreuses critiques tout au long de la saison face à l’incohérence de certaines décisions prises lors de certains week-ends de course.

Au cours des dernières années, la Formule 1 a connu une forte croissance, notamment grâce à l’arrivée de la série Drive To Survive de Netflix qui attiré de nombreux nouveaux fans. Daniel Ricciardo pense que cette exposition supplémentaire des officiels de la FIA a conduit à plus de pression sur eux durant un week-end de course : « La seule chose que je ressens c’est qu’il y a eu trop de pression sur eux pour être honnête. Je pense que le sport en général est beaucoup plus exposé maintenant. » a déclaré Ricciardo, cité par MotorsportWeek.

« C’est formidable à certains égards, mais cela met également des gens sous pression qui ne demandent probablement pas cette pression ou qui n’y sont pas habitués. En regardant en arrière, il est difficile de se souvenir d’un moment où les commissaires sportifs étaient autant médiatisés, il s’agissait d’un domaine un peu inconnu. »

L’Australien estime qu’un certain effet d’entrainement s’est créé l’an dernier d’un incident à l’autre et pense que les officiels de la FIA doivent être écartés de toute exposition médiatique afin de les laisser gérer confortablement certaines situations compliquées.

« Je pense qu’il y a eu un certain effet d’entrainement et cela a peut-être mis trop en évidence certaines choses et cela a ensuite mis davantage de pression sur la situation suivante. C’était déjà très intense [durant la saison] et je pense que tout le monde aurait probablement dû prendre du recul. Nous sommes évidemment tous assignés à des rôles et cette personne [Masi] est là pour une raison, laissez-là faire. »

« Parfois, il y a eu beaucoup d’interférences et je pense que cela a rendu les choses plus compliquées qu’elles n’auraient dû l’être. Donc, je pense qu’il faut moins d’interférences et laisser les gens continuer en mettant moins de pression et voir quel est le résultat. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.