Pirelli – le manufacturier unique de la F1 – a demandé l’autorisation de la FIA pour introduire une nouvelle spécification de pneus slicks à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone (7-9 juillet), et la demande au titre de l’article 10.8.3 du règlement technique de la Formule 1 a maintenant été approuvée.
La nouvelle spécification introduira des matériaux prévus normalement pour la saison 2024, ce changement étant rendu nécessaire en raison de l’augmentation des performances des monoplaces de F1 – en termes de vitesse et d’appui – observées au cours des premières courses par rapport aux données de simulation de pré-saison fournies par les équipes.
Selon Pirelli, il est également probable que cette performance augmentera encore sur le reste de la saison 2023 et c’est donc pour cette raison qu’une nouvelle spécification de pneus Slicks sera introduite à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne.
« Nous avons vu à quel point les voitures 2023 ont plus de performances que l’année dernière tout au long des courses d’ouverture de cette saison, et c’est grâce au rythme de développement extraordinaire montré par les dix équipes. » a déclaré Mario Isola, directeur de Pirelli en Formule 1.
« À Miami, par exemple, le temps de la pole a été de près de deux secondes plus rapide que l’an dernier, mais le même genre de progrès a également été observé pendant les courses. »
« Le travail de simulation de Pirelli a toujours eu pour but non seulement de fournir un produit qui atteint les objectifs de performance spécifiés par les parties prenantes, mais aussi d’anticiper tout problème potentiel et d’y réagir rapidement. »
« La nouvelle spécification contient des matériaux que nous avons déjà développés pour 2024, qui rendront les pneus plus résistants sans affecter aucun des autres paramètres techniques ni leur comportement sur piste. »
Bon à noter : pour permettre à toutes les équipes de tester la nouvelle construction sur un pied d’égalité, Pirelli fournira deux jeux de pneus supplémentaires par voiture à utiliser lors des EL1 et EL2 du Grand Prix d’Espagne qui se déroule du 02 au 04 juin à Barcelone.