Officiel : Max Verstappen conserve sa victoire à Abou Dhabi

12 décembre 2021
46
ABU DHABI, UNITED ARAB EMIRATES - DECEMBER 12: Race winner and 2021 F1 World Drivers Champion Max Verstappen of Netherlands and Red Bull Racing celebrates on the podium during the F1 Grand Prix of Abu Dhabi at Yas Marina Circuit on December 12, 2021 in Abu Dhabi, United Arab Emirates. (Photo by Kamran Jebreili - Pool/Getty Images) // Getty Images / use only //

Ce dimanche après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi remporté par Max Verstappen, l’équipe Mercedes a déposé de façon officielle auprès de la FIA deux protestations contre l’équipe Red Bull.

Dans une première protestation, Mercedes reprochait à l’équipe Red Bull d’avoir enfreint la réglementation sportive avec sa monoplace numéro 33 (celle de Verstappen), notamment le fait que le Néerlandais avait dépassé Lewis Hamilton sous Safety Car juste avant la reprise de la course.

Pour cette première protestation, les commissaires ont estimé que cette réclamation était « recevable », mais après avoir examiné les différentes déclarations faites par les deux parties, les commissaires ont déterminé que : « Bien que la voiture 33 se soit déplacée à un moment donné, pendant une très courte période, légèrement devant la voiture 44, à un moment où les deux voitures accéléraient et freinaient, elle reculait derrière la voiture 44 et elle n’était pas devant à la fin de la période de Safety Car (c’est-à-dire à la ligne). En conséquence, la réclamation est rejetée. »

Concernant la deuxième réclamation de Mercedes, qui contestait les résultats du Grand Prix d’Abou Dhabi, notamment parce que la réglementation permettant aux monoplaces plus lentes de se dédoubler lors de la Safety Car n’a pas été respectée. Mais là encore les commissaires ont pris la décision de rejeter cette protestation. Cela signifie que les résultats du Grand Prix d’Abou Dhabi sont définitifs désormais et que Max Verstappen est champion du monde 2021.

46 Comments Laisser un commentaire

  1. J’en ai lu des inepties… mais honnêtement tous les pros LH ou Mercedes devraient prendre quelques secondes pour refaire le film de la saison…
    Depuis Silverstone et l’attentat de LH sur MV, la direction de course et les commissaires sont à l’ouest.
    On a assisté à des ersatz de grand prix et des pénalités ridicules tout cela pour protéger sa majesté LH et son équipe mercedes.
    La fin de course à Abou Dhabi nous révèle l’erreur stratégique de Mercedes et la tentative de la direction de course de favoriser LH en décidant initialement de ne pas laisser passer les retardataires…sans autres commentaires

  2. Fantastique Max
    Merci à lui d’avoir sorti la F1 de sa torpeur et de sa période la plus ennuyeuse
    Enfin un gladiateur à la senna champion du monde
    Lui il ne l’a pas eu le coude à la portière mais à la sueur de son front , à son immense talent et à son mental

  3. Et voilà. On a réussi à avoir un CDM encore plus antipathique que Schumacher ! Un batave champion, est-ce bien sérieux ?

  4. max mérite car c’est le.fruit de tte une saison de travail dur contre un L.H fort et confortable ds son avion de chasse..

  5. Après le hold up de Silverstone il aurait été complètement anormal que Hamilton soit sacré.
    Je ne suis pas spécialement un fan de Verstappen mais il mérite son titre .
    Je remercie les 2 pilotes pour le spectacle.

  6. Sur le fond du dossier, les instances ne pouvaient pas trancher autrement, après avoir laissé s’installer le chaos réglementaire.
    Sans aucun parti pris, sur l’ensemble de la saison, et sur la tactique pneumatiques de cette course, le titre n’est pas volé.
    Mais il est vrai que le pilotage trop « musclé » de M.Verstappen est à recadrer.
    Vivement une remise au carré et au clair en 2022 !

  7. S’ils sont vraiment sérieux MASI et la FIA devraient demander pardon à Mercedes et LH pour cette comédie, Mais comme se sont de cinéastes je vous laisse imaginer la suite…..

  8. C’est triste que ce soit les commissaires qui décident de l’issue du grand prix et du championnat sur une incohérence qu’ils ont eux même créés.

  9. 5 ans de laisser aller avec un danger public. Et avec donc de nouvelles règles au dernier tour du dernier GP :
    1) on a dorénavant le droit de passer devant la voiture qui précède avant le feu vert (pour rappel le crash à l’arrière du peloton lorsqu’un certain…. Verstappen roulait dangereusement lentement pour que la relance. Mais le 2nd avait respecté la règle)
    2) pour la relance après SC, eh bien plus de règles. On dit toi tu passes, toi tu ne passes pas…

    Cette saison n’a pas été fantastique, elle a été pénible et souvent pitoyable. La palme revient à cette parodie de la Belgique pour donner une victoire gratuite.

    Vivement 2022 et que plusieurs constructeurs haussent le ton.
    Et on va bien rigoler avec un bon championnat de stock-car avec Leclerc qui attend de rendre la monnaie de la pièce de l’autriche, Russel qui a montré qu’il sera dur à battre, Sainz idem et peut-être MC Laren.
    On récolte toujours ce qu’on sème. Vrai pour la FIA qui a décidé qui devait gagner.
    Et on verra l’an prochain si ça ne tourne pas au pugilat puisqu’il n’y a plus de règle. J’aimerais tant que Mazepin soit dans une bonne voiture pour qu’il ajoute à la m… ambiante
    Quelle mauvaise journée pour le sport mécanique…

  10. MV33 a trop été penalisé durant la fin de saison il merite son titre il a été le plus fort regarder la saison il a combatu contre 2 mercedes

  11. Une honte Lewis méritait cette victoire.
    Ils ont fait ça pour proposer du spectacle.
    C’est du grand n’importe quoi !!
    Et en parlant de spectacle, j’étais à spa et la FIA là ne propose rien!!
    Merci

  12. Je viens de relire attentivement le règlement : les commissaires ont mis en place une situation ‘bloquée’ voire insoluble ; l’ont-ils fait en obéissant à des consignes ? nous ne le saurons jamais bien sûr.
    En soi, après le retrait de la voiture de sécurité, M.Verstappen n’avait pas le droit de dépasser avant que les retardataires aient reprise leur place « dans l’ordre » dans le peloton ; la réclamation est donc bien fondée en droit.
    Mais cette irrégularité intervient dans un cadre lui-même irrégulier :
    – d’une part les dits retardataires n’avaient pas eu l’autorisation de prendre leur place en dépassant la voiture de sécurité,
    – d’autre part au moment du retrait de la voiture de sécurité il ne restait qu’un seul tour à parcourir, ce qui leur ôtait la possibilité que tous reprennent leur place, sauf pour les leaders à ralentir significativement ;
    la validation ou le rejet de la réclamation est donc d’avance infondé(e) en droit.
    LE point noir de cette saison aura été l’absence grave de professionnalisme et de cohérence des commissaires et du directeur de course ; nous espérons tous que la FIA y mettra bon ordre.
    Je précise que je ne suis ni pro-Hamilton ni pro-Verstappen, et encore moins anti-l’un ou l’autre (ce qui est d’un esprit anti-sportif).

  13. Novembre 1989 chute du mur de Berlin et fin du totalitarisme soviet. Décembre 2021 chute du totalitarisme Mercédès ,victoire de la jeunesse surdouée et stratège qui augure les nombreuses victoires à venir .Bonne chance Vmax.

  14. Mercedes peut quand meme l’avoir amère et je comprend Toto car au final c’est la FIA TOUTE PUISSANTE qui tranche 11 secondes avant le SC, il etait fort peu probable que MV REVIENNE, changements de pneus, fi des retardataires, et hop le titre, tout cela sous la bénédiction de la FIA, à un autre:)

  15. Cette dernière séquence quand Vmax termine devant L.H est magnifique. J’avais prié st François en mémoire a François CEVERT pour la victoire de MAX,il a exaucé ce voeu. Donc pour les fanas de Lewis faitent de même avec st Lewis mais là ,on a des doutes sur l’existence de ce saint???

  16. @ Horeneur : il lui faisait boire de l’essence aussi, non ?
    Élevé à la dure, oui, ce qui lui évite de raconter n’importe quoi … lui.

  17. L’égoïsme de Mercedes fait pitié à voir.Tout pour moi,rien pour les autres.Ils enfilent les titres comme on enfile les perles,a un moment donné les gens sont rassasiés et veulent de la nouveauté. Max est là pour le renouveau et balaiyer le monde ancien .Vive le futur…

  18. Le soucis est de laisser passer les retardataires. Lorsque l’on applique cette règle, et c’est normal ce sont TOUS les retardataires mais pour ça il faut deux tours. Et comme la FIA a pris cette décision un tour trop tard, si on respectes cette règle c’est le safety car qui passait la ligne d’arrivée. Cette décision ultime de cette saison reflète simplement le manque de lucidité des commissaires cette saison. Il est vrai qu’ils avaient beaucoup plus à faire cette année grâce à Redbull qui a réussi à se mettre au même niveau que Mercedes, et grâce à Verstappen qui a cette rage de gagner et franchement c’est top de revoir ça en F1. Les deux pilotes ont fait une excellente saison ainsi que leurs deux teams, dommage que la FIA ne soit pas à la hauteur. A eux maintenant de bosser sur eux même afin de mieux arbitrer les futurs combats.

  19. Red Bull demande des aides . . . aux commissaires, à Massi . . . Tout ça pour faire gagner un gosse qui était frapper par son père lorsqu’il ne gagnait pas en karting. Non mais vous êtes pas crédible les autri . . . chiens.

  20. Avec des « si », on peut refaire le monde. Je trouve que les commissaires ont justement pris les bonnes décisions en n’en prenant pas. Depuis qu’ils ont laché la bride, le spectacle est devenu tout autre. Au final on s’en fout de qui est le vainqeur: les 2 opposants ont bien fait leur job. Quant à T.t. Wolff, il confirme une fois de plus qu’il est pathétique.

  21. Si vous lisez l’acticle 48.8 et 48.12 vous pourrez lire que après avoir envoyé le message « les voiture retardé peuvent doubler la Safety car » (ce que la FIA a fait) il est interdit de relancé la course tant que les voitures retardé ne soit pas revenue sur la file après avoir fait 1 tour (ce que la FIA n’a pas respecté) vous pourrais aussi découvrir que la FIA ne peut pas choisir qu’elle voiture peut doublé la safety car ou pas (ce que la FIA a fait en n’autorisant que ceux entre HAM et VER et pas les autres) Vous pourrez en cherche aussi que les pilotes doivent resté derrière le pilote de tête et n’ont pas le droit de faire dépassé même 1 centimètre de leur monoplace devant le leader avant le passage de la ligne de départ après la fin de Safety car (ce que VER a fait plusieurs fois virage 12 et 13)

    je fini sur le fait que je n’aime pas les 2 pilotes et ne voulez voir aucun gagnez mais la FIA depuis plusieurs années font n’importe quoi est ne sont plus impartial.

  22. Je pense que MV était P2 AVANT son arret sous SC, et P2 sous SC, avec les retardataires devant lui, les positions doivent etre figés, il me semble, les retardataires ne sont pas virtuels eux il me semble, donc en partant du principe P2 AVANT SC et P2 SOUS SC MV doit rester dans cet ordre logique et non pas bénéficié d’un arret gratuit + bonus des retardataires. CQFD:)

  23. C’est fou le nombre de fan de verstappen qui apparaissent d’un coup sur le site. C’était plutôt pro Hamilton avant…

    Je suis juste déçu que cela ne se finisse pas à la régulière car Lewis était plus fort sur cette course. La safety au lieu d’un drapeau rouge comme a Bakou a offert le titre a verstappen

  24. MERCEDES A TORD DE PORTER RÉCLAMATION CELA NE LES GRANDI PAS VERSTAPEN AURAIT DU ETRE CHAMPION BIEN AVANT CE GRAND PRIX LE THEATRE A ETE AU GRAND PRIX DE GRANDE BRETAGNE OU LH AURAIT DU ETRE DISQUALIFIÉ POUR AVOIR SORTI VERSTAPEN SCIEMENT

  25. Cette écurie de Formule 1 est une honte et l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire.
    Bande de tricheur jusqu’au bout

  26. Wolff n’accepte pas que son idole ai brûlé, maintenant tout le monde voit son visage de guignol… avec ses réclamations sur tapis vert, perdues d’avance certes mais tellement piltoyables.

  27. Si Max avait courcircuité la chicane au 1er tour comme l’a fait Lewis, il aurait pris 5 sec de pénalité! Red bull n’a même pas protesté.
    Toto la joue trop mauvais perdant.
    Je suis content de voir un jeune champion du monde qui a les crocs, qui ne lâche rien. Bravo !

  28. Mercedes aura été anti fair-play et dégueulasse jusqu’au bout. Honte à eux.
    Malgré tous les avantages offerts par la FIA, ils osent encore chouiner. Pauvre gars …

  29. Dans cette course il y à eu 2 erreurs d’arbitrage et une bonne décision :

    La première est de n’avoir pas demandé à Lewis Hamilton de rendre la position car même si le dépassement était musclé il n’y à pas eu contact ce qui en fait un dépassement propre et Lewis à pris seul la décision de couper le virage et de mettre les gaz.

    La seconde était de retenir les retardataires derrière la voiture de sécurité car le règlement est factuel là dessus.

    La seule bonne décision était la dernière décision prise, celle de laisser passer les retardataires car c’est le règlement. Le problème c’est tout les cafouillages avant cette bonne décision.

  30. C’est simple ce qui s’est passé avec l’aventurier de MASI depuis le grand de la Belgique arrêté après 4 tours pour déclarer Max vainqueur. Le prix de Brésil n’en parlons même pas. Il cherchait à tout prix un moyen pour éviter que LH soit sacré pour la 8 fois soit disant pour le bien du F1. Nous sommes tous d’accord, Max c’est un bon pilote mais pas à la hauteur de LH.

  31. La « comédie » a failli être jouée dans l’autre sens : même Jacques Villeneuve s’est étonné qu’on ne laisse pas les retardataires repasser devant au tour précédent. J’imagine que la direction de courses a dû se dire « c’est trop gros, ça va se voir » et a changé d’avis sur le fil avant le dernier tour (donnant d’ailleurs ainsi la possibilité à Mercedes de porter réclamation vu qu’au final la procédure n’aurait pas été entièrement respectée du fait de cette correction tardive).

  32. De toute manière on savait que tout était pré-programmé pour un « drama » et un « climax » au dernier GP : les jeux du cirque, quoi…
    Maintenant, si on veut reprendre et rectifier outes les erreurs et tous les scandales d’arbitrage, il y a une belle pile de dossiers à rouvrir !

  33. il est certain que le retrait du safety car avantageait Massacre verspaten, qui avait deja bénéficié du blocage d Hamilton par son partenaire perez (perte de 8 secondes) mais bon c est le fils de Jos alors il a tous les droits, encore une course qui vous éloigne de plus en plus de la f1

  34. Ils ont raisons Mercedes. Nous avons assisté à une comédie. C’est vrai qu’on voulait un changement de champion pour le bien du F1, mais pas de cette façon. Un théâtre c’est vraiment le mot.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.