Officiellement, le Grand Prix d’Australie 2020 a été reporté et non annulé, comme annoncé ce vendredi par les organisateurs.
La F1, la FIA et les organisateurs du Grand Prix d’Australie ont tardé ce vendredi à prendre la décision d’annuler l’épreuve, notamment parce qu’aucune des parties ne souhaitait prendre cette responsabilité [celui qui annonce l’annulation doit payer].
Finalement, après plusieurs heures d’attente, les trois parties représentées par Chase Carey [F1], Michael Masi [FIA] et Andrew Westacott [GP d’Australie] ont annoncé d’une seule voie l’annulation du Grand Prix d’Australie 2020.
Cependant, il ne s’agit pas d’une annulation pure, puisque les organisateurs ont toujours l’espoir que la course puisse être reportée à une date ultérieur au cours de l’année 2020.
« Nous avons officiellement utilisé le mot annulation pour clarifier les choses. En utilisant un autre mot (comme « reporté »), les fans auraient pu penser que la course aurait tout de même lieu d’ici quelques heures. » a expliqué le porte parole du GP d’Australie.
Chase Carey, la PDG de la Formule 1, a d’ailleurs confirmé que la F1 allait étudier la possibilité de caser l’Australie à une date ultérieur : « Nous asseyons d’aider les Australiens à organiser cette magnifique course à un autre moment de l’année. »
Le plus gros problème à l’heure actuelle est que le tracé de l’Albert Park n’est pas un circuit permanent, ce qui oblige les organisateurs à tout démonter pour , peut-être, tout remonter dans quelques mois.
« Nous ne pouvons pas laisser toutes les infrastructures en permanence. Nous allons tout démonter, puis nous indiquerons si la course peut avoir lieu à une date ultérieure. »
Officiellement, la saison 2020 débutera le 22 mars à Bahreïn, alors que la course doit se disputer à huis clos sur le circuit de Sakhir.