Oliver Oakes : “Je veux juste avoir le meilleur moteur”

3 octobre 2024
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Esteban Ocon (Alpine) - ©️ Alpine
Esteban Ocon (Alpine) - ©️ Alpine

Oliver Oakes, qui a succédé à Bruno Famin à la tête d’Alpine F1 cet été, a indiqué vouloir avant tout de la performance, peu importe le moteur équipant ses monoplaces.

Depuis le début de semaine, il est désormais acté que le moteur Renault F1 sera abandonné à la fin de la saison 2025, laissant Alpine devenir une écurie cliente à partir de l’année suivante.

Il semblerait que le moteur Mercedes soit choisi par Alpine F1 pour débuter la nouvelle ère réglementaire. Les unités de puissance produites à Brixworth ont le palmarès pour elles depuis 2014 et le début de l’ère hybride, ayant remporté huit championnats du monde constructeurs.

Cette décision de mettre fin au moteur Renault F1 n’a évidemment pas bien été accueillie au sein de l’usine française de Viry-Châtillon. Les représentants du personnel “regrettent et déplorent” cette annonce, comme ils l’ont fait savoir via un communiqué de presse.

Lire aussi : Le moteur Renault F1 “victime d’une cabale” menée par l’usine d’Enstone ?

Si vous gagnez, personne ne se soucie vraiment de ce qu’il y a sous le capot

La question du moteur utilisé par l’écurie Alpine a évidemment été posée à Oliver Oakes, nouveau directeur de l’écurie. Le Britannique, notamment nommé par Flavio Briatore conseiller exécutif de l’écurie, fait de son côté valoir la performance avant tout.

Je pense que, cruellement, pour moi en tant que directeur d’équipe, je veux juste avoir le meilleur moteur et courir. C’est l’essentiel, a-t-il indiqué à RacingNews365 avant l’annonce de l’abandon du moteur F1 à Viry.

Interrogé sur la perte d’identité de son écurie sans les moteurs Renault, Oliver Oakes estime que si son équipe gagne, le moteur ne sera plus un sujet.

Je dirais qu’il y a une grande histoire du côté de Viry et d’Enstone. Mais je dirais aussi que si vous gagnez, personne ne se soucie vraiment de ce qu’il y a sous le capot, et je veux dire cela gentiment.

Lire aussi : Renault enterre son projet moteur F1 à Viry et crée Alpine Hypertech

23 Comments Leave a Reply

  1. Je suis écœuré que l’Etat français qui siège au CA de Renault laisse un patron italien décider que la France sort définitivement de la F1 sans parler de la perte de compétences que cela implique.
    Après le fiasco de la Coupe de l’America, l’abandon du Renault F1 est un signe inquiétant du déclin technologique de notre pays !

    • Je suis tout a fait d’accord avec vous, ce n’est pas du tout normal que Renault, dont l’état est actionnaire abandonne comme ça son fleuron technologique, décidé par Mr de Meo!!! C’est ainsi qu’Enstone, Britannique a vaincu Viry. En meme temps, Viry, au lieu de bosser dur, termine le taf a 17h pour aller boire Rosé sur les bords de seine…Cette catastrophe est également causé par nos gars de Viry! La concurence est rude les gars! Qu’ont t-ils fait?! Cela dit, j’ai l’impression que c’est uniquement sur eux qu’on casse du sucre. Enstone, eux ils sont responsable, et pourtant eux, de Meo ne fait rien , a croire qu’Enstone a plus d epoids que Viry…Dorénavent, l’on pourrait judicieusement se demander si Alpine F1 est un écurie Française…

  2. je souhaite une chose qu’ILS FASSENT CHOUX BLANC EN 2027, et là on rigolera des erreurs qui ,auront commis, ils sont trop sur deux , l’avenir est incertain et personne ne peut prédire de ce qu’ils se passera d’ici là , j’espère que Viry chatillon se relèvera, et qui auront d’autre défit et opportunités et travailler avec d’autres écurie à part que la Formule 1 qui pour moi ses du business , et en plus faire des économies, j’imagine à peine qu’ils y aura d’autre motoriste qui arriveront en 2027 , ils ont interets à ne pas se planter ,

  3. La F1 de 2024, un peu avant ( après ?) m’ennuie. Moi, capable de dire ça ? Impossible vous diront tous mes proches. Et pourtant, c’est la sinistre vérité. Franchement, on s’emm___e. Portant, qu’est-ce j’aime voir une monoplace fortement motorisée évoluer sur une piste fermée ! Rendez-nous la F1 des  » garagistes anglais » et autres artisans Français, italiens, suisse, ou ETI italienne. Moi, la F1 des multinationales ça m’ennuie, la F1 des managers ( cadres, cadres supérieurs, cadres dirigeants en langue française) qui s’expriment en jacquesseguela ça m’emm___de. C’est aussi valable pour le cinéma d’aujourd’hui, rendez-nous la F1 des personnage, des caractères, des gueules, des authentiques… Frank W, Enzo F, Guy L., Peter S., Peter W, Frank et Gordon C, Gérard L, Gérard D, Ron D, Bernie E… On s’ennuie ! Tout est lisse, tout est policé, si tu dis  » caca boudin »💩 tu récoltes 50000 dollars d’amende. Rendez-nous des pilotes »entiers » capable d’exprimer leur sentiments avec leurs mains ou leurs poings. Dehors les chochottes qui s’expriment en nov’langue ou en jacquesseguela ! Vive la F1 des hommes et des PME ! Longue vie à la F1 des batailleurs ! Oakes ? C’est frit? Ça se passe chez KFC ?

    • La seule l attraction de la f1 est un accident sur le gp
      Voilà la seule publicité
      La moitié des places sont offertes ou alors dans les pays arabes ou asiatiques
      J ai travaillé depuis 1983 pour la vraie f1 je suis déprimé devant cette décision
      Revenons au basic
      À la recherche et l innovation
      30 personnes pour changer des roues arrêtons le cirque
      Avant 2 ingénieurs 10 mécano pour 4 voitures par écuries et oui il y avais les 2 mulets
      Aller j arrête cela ne sert à rien

      • Que vous le vouliez ou non, la F1 est l’un des 5 évènements sportifs les plus médiatisés au monde, donc la F1 est un outils inéstimable pour la communication d’un constructeur, pour ceux qui ont les compétences pour faire rouler ces machines. La F1 est considéré comme le pinnacle du sport auto alors pour une marque Historique tel que Renault à présent Alpine, partir, a ce moment précis serait une catastrophe pour son image et des répercutions financières qui s’en suivront. Vos paroles ne sont que du vent.

  4. Raisonnement qui ne tient pas pour une équipe Usine. C’est un délire complet que jamais Ferrari ou Mercedes ne ferait.

  5. J ai tjr admirez ferrari la seul vrai et unique écurie de f1…..prenez exemple…châssis italien…..moteur maison….ingénieur italien….tous les autre ne sont t que des morceaux reconstituer

  6. J’ai été fan de Renault en f1 dans les années 80 jusqu’aux années 2010. Pendant longtemps il y a eu chez Renault Sport de vrais personnages charismatiques et compétents comme jean jacques His, denis Chevrier ou Bernard Dudot..
    Aujourd’hui il n’y a plus qu’un ramassis de branleurs incapables.. Renault n’a que ce qu’il mérite

  7. Le groupe Renault est tout à fait capable de produire de bons moteurs F1… cela a été prouvé… faut rouvrir ses livres d histoire le puceau de la F1.
    De plus si le moteur Renault souffre autant depuis tant d années c est sûrement dû au fait que des idiots ont signé un accord pour le gel des moteurs sans pouvoir l améliorer jusqu’à la fin de cette ère. Il aurait été plus judicieux de permettre aux équipes en peine de corriger le tir jusqu’à un certain plafond pour l ensemble des écuries. Ne cherchez pas de fausses excuses.

  8. Le problème ne vient pas de Oliver Oakes. Il a été nommé pour faire gagner cette écurie, pas pour faire de la politique industrielle.
    Le problème vient des dirigeants de Renault, actionnaires compris (dont l’État français). Dans la situation actuelle de la France, et de la politique qui y est menée depuis près de 10 ans est-ce que ça surprend quelqu’un ? Moi non.

  9. Le manque de performance des Alpines n’est pas dû au moteur RENAULT F1 mais au châssis. Le ressenti des pilotes. Quand on veut aller vers la victoire, il faut avoir d’exellents ingénieurs . Pas des apprentis. Surtout une stabilité dans le personnel encadrant ce qui n’est pas le cas . Ça sera une Mercedes /Alpine.

  10. foutu anglais, ils veulent juste un projet sans constructeur français, ils se rabattent tous sur viry mais savent qules employés de enstone ne savent pas faire correctement un châssis

  11. Qu’un constructeur comme Alpine choisisse un moteur Mercedes au lieu du moteur du groupe Renault c’est comme si Apple mettait Android sur son iphone au lieu de iOS c’est pas bon pour les repères des clients. Ça brouille l’image d’Alpine pour leurs voitures civiles.

  12. Vive l’écurie ‘XXX’, on se fiche du moteur, la voiture est faite 100% en Angleterre, aucun rapport avec Renault ou Alpine

  13. Il se fout un peu de nôtre tête pour être poli…..
    Déjà pas sûr que le moteur Mercedes soit meilleur que le Renault en 2026.!!!!!!!
    En suite évidemment que l’ on s en fou pas du moteur qu’il y a sur une alpine…
    Gagner avec un moteur Mercedes n aura
    jamais le goût ni la saveur de gagner avec
    un moteur Renault…..
    Bien a vous Mr Oakes…..
    Bien a vous Mr

  14. Le constat est brutal, mais assez vrai. Il n’empêche que tout n’est pas marketing et retour sur investissement, non ? Penses-tu, la part de sport là-dedans n’existe plus, on sacrifie sans état d’âme.

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