Oscar Piastri victime collatérale de Lance Stroll en Chine

L'Australien Oscar Piastri dans le garage McLaren

Le pilote McLaren Oscar Piastri a dû littéralement limiter les dégâts dimanche dernier au Grand Prix de Chine, l’Australien ayant été une victime collatérale du pilote Aston Martin Lance Stroll lorsque ce dernier s’est complétement loupé au restart de la course en percutant l’arrière de la monoplace de Daniel Ricciardo. 

Au Grand Prix de Chine, la course a été interrompue quelques tours par une voiture de sécurité en raison de l’abandon du pilote Stake, Valtteri Bottas, qui a dû immobiliser sa monoplace sur le bord de piste suite à un problème de boîte de vitesses. La direction de course a alors envoyé en piste la Safety Car pour permettre aux commissaires de dégager la Stake C44 du Finlandais en toute sécurité.

Au restart, le pilote Aston Martin, Fernando Alonso – sixième à ce moment-là – menait un petit groupe de cinq monoplaces, et lorsque le drapeau vert a été agité, l’Espagnol a freiné relativement fort (jusqu’au blocage de roue) en arrivant à l’épingle au bout de la longue ligne droite du tracé de Shanghai pour éviter d’aller s’encastrer dans la Ferrari qui se trouvait devant lui.

Une réaction en chaine a alors eu lieu avec tous les pilotes se trouvant derrière Alonso obligés de freiner brusquement, mais Lance Stroll – qui se trouvait en dernière position de ce petit groupe – n’a pas eu le temps de réagir suffisamment vite et a percuté l’arrière de la Visa Cash App de Daniel Ricciardo. 

Daniel Ricciardo à ce moment-là n’était qu’un simple passager de sa monoplace durant quelques secondes et n’a pas pu éviter un contact avec la McLaren d’Oscar Piastri qui se trouvait devant lui. Bien que moins impressionnant que le contact entre Stroll et Ricciardo, la monoplace d’Oscar Piastri a tout de même subi quelques dégâts au niveau du diffuseur.

A partir de là, Piastri a dû se battre avec une monoplace légèrement endommagée et il franchira finalement la ligne d’arrivée du Grand Prix de Chine à la huitième place un peu plus d’une seconde devant la Mercedes de Lewis Hamilton.

Interrogé après l’arrivée de l’épreuve sur l’ampleur des dégâts sur sa voiture suite à ce contact avec Ricciardo, Oscar Piastri a déclaré : « Ils étaient importants. Je ne sais pas combien de temps cela a coûté, mais en regardant l’arrière de la voiture après la course, elle était assez détruite. »

« Je pense que cela explique en grande partie le déficit [de performance]. Dans la première partie de la course, ça avait l’air bien, je manquais un peu de rythme, mais ce n’était pas trop mal. Mais après le restart, c’était juste une limitation des dégâts au sens littéral. »

Après le Grand Prix de Chine, Oscar Piastri occupe la sixième place au championnat du monde des pilotes avec 20 points de retard sur son coéquipier Lando Norris. Lors de la prochaine manche de l’année qui se disputera à Miami, l’équipe McLaren introduira une mise à jour sur la MCL38.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.