Avec 21 victoires sur les 22 Grands Prix disputés en 2023, la Red Bull RB19 a été la monoplace la plus victorieuse de toute la saison avec pas moins de 19 victoires pour Max Verstappen et deux pour son coéquipier Sergio Perez.
En 2023, Red Bull a clairement écrasé la concurrence avec 860 points inscrits en 22 courses, soit plus du double de l’équipe Mercedes qui a terminé deuxième au championnat du monde des constructeurs avec 409 points. Cette nette domination a permis à Red Bull de décrocher le titre constructeurs au Grand Prix du Japon, tandis que Max Verstappen a été titré pour une troisième fois consécutive au Qatar le samedi au terme de la course Sprint.
Si Red Bull a largement dominé en première partie de saison en remportant toutes les courses, la deuxième partie de l’année a été un peu plus compliquée, notamment à Singapour où Ferrari est devenue la seule équipe non Red Bull à remporter un Grand Prix en 2023 grâce à la victoire de Carlos Sainz.
La victoire de Ferrari à Singapour prouve donc que la Red Bull RB19 n’est pas une monoplace « imbattable » et lorsqu’on demande à Max Verstappen si sa monoplace 2023 a bien quelques faiblesses, le triple champion du monde a répondu : « Bien sûr, il y a des faiblesses. » a affirmé Max Verstappen après sa dernière victoire de la saison 2023 au Grand Prix d’Abou Dhabi.
« Regardez notre week-end de course à Singapour. En général, sur les circuits urbains, je pense que nous avons un peu plus de mal, comme à Las Vegas également [A Las Vegas, Max Verstappen n’a pas décroché la pole position]. »
« La basse vitesse n’est certainement pas notre point fort avec cette voiture. » a-t-il ajouté. « Le passage de bosses, monter sur les vibreurs également. Donc, c’est certainement un domaine important sur lequel nous pouvons nous améliorer. »
Lorsqu’on lui a demandé quel pas en avant devait faire son équipe Red Bull au cours de l’hiver pour être certain d’avoir une nouvelle fois la meilleure monoplace de la grille en 2024, le Néerlandais a répondu : « C’est difficile à dire, mais bien sûr, de rendre nos forces encore plus fortes. »
En 2024, Red Bull et Max Verstappen remettront leurs titres en jeu tout en sachant qu’ils auront une cible dans le dos dès la première manche de la saison qui se disputera à Bahreïn le 2 mars.
C’est évident qu’une voiture développée pour être ultra performante avec l’effet de sol ne pourra pas être la meilleure à faible vitesse et sur des circuits sinueux donc tout le travail va se situer à la rendre plus efficace sur les basses vitesse sans compromettre son fabuleux appuis effet de sol
Ce n’est pas à cause de l’effet de sol mais une caractéristique. Les Mercedes 2014 à 2017, les Ferrari 2003 à 2007, les Williams-Renault, etc. C’est dur de le faire comprendre car il y a en permanence cette légende du pilote plus performant que sa machine sur les circuits urbains, ou de celui trop mauvais pour y dominer avec une fusée entre les mains.
N’importe quel spectateur neutre ou pro-Verstappen le savait déjà, les autres nieront toute leur vie. Mais ce n’est pas de leur faute car qui parle de F1 parfaite sinon les articles en cours de saison et les commentateurs ?