Package pluie, messages radio…la Commission F1 valide plusieurs nouveautés

21 février 2023

A l’issue de la première Commission F1 2023 qui s’est tenue ce mardi 21 février à Londres, un certain nombre de mesures ont été approuvées et seront donc introduites en Formule 1 dès cette saison 2023.

la Commission a discuté et approuvé les principaux changements réglementaires à déployer au cours de l’année à venir, la réunion étant présidée par le président et chef de la direction de la Formule 1, Stefano Domenicali. et Nikolas Tombazis, nouvellement nommé directeur monoplace de la FIA.

Un nouveau pneu pluie

Parmi les points discutés et validés, la Commission a approuvé la modification de la spécification des pneumatiques pour temps humide de Pirelli. En effet, après des tests réussis par le manufacturier de la F1, avec le soutien des équipes, Pirelli est arrivé à un pneu pour temps humide qui est beaucoup plus performant que la spécification précédente – ce pneu ne nécessite pas l’utilisation de couvertures chauffantes.

Cette nouvelle spécification de pneus pluie sera donc disponible pour toutes les équipes à partir du Grand Prix d’Emilie-Romagne programmé à Imola en mai.

Des tests à venir pour le package pluie

Lors de la dernière réunion de la Commission F1 en 2022, il a été évoqué l’idée d’introduire un package pluie sur les monoplaces de Formule 1 afin de réduire sensiblement le spray derrière les voitures par temps de pluie.

Après avoir reçu le soutien des équipes de la grille pour ce projet de package pluie, la Commission a validé la mise en place d’une directive technique à venir pour permettre aux écuries d’effectuer des travaux en dehors des limites des restrictions d’essais aérodynamiques et en dehors du plafond des coûts. Des essais sur piste sont d’ailleurs prévus pour le deuxième ou le troisième trimestre 2023.

Pilotes de réserve chez McLaren F1 en 2023
La règle sur les messages radio assouplie en 2023

Messages radio

La Commission a approuvé la proposition d’assouplir la réglementation des messages radio vers et depuis les pilotes à tout moment pendant une compétition. Pour rappel, les communications radio entre le pilote et le muret des stands étaient strictement réglementées jusqu’à la saison dernière, notamment durant le tour de formation. Ces règles ont donc été assouplies pour cette année.

Parc Fermé lors des courses Sprint

Dans le cadre de la réduction de la charge de travail excessive actuelle du personnel technique et des commissaires techniques de la FIA lors d’épreuves comprenant une session de Sprint, la Commission a approuvé une politique révisée d’acceptation des demandes de Parc Fermé, dans laquelle le Parc Fermé du week-end de Sprint permet une plus grande marge de manœuvre pour modifier les composants qui sont sujets à se détériorer, et une plus grande utilisation des formulaires d’auto-déclaration de Parc Fermé.

Cela s’appliquera à toute la période du Parc Fermé, du départ de la voiture pour les Qualifications le vendredi jusqu’au départ de la voiture en course. Cela sera mis en œuvre via une directive technique.

Changements sur les circuits

La FIA a confirmé diverses mises à jour et modifications des circuits pour la saison à venir :

  • Arabie saoudite – des changements importants ont été apportés afin d’améliorer la visibilité à l’entrée des virages dans la mesure du possible
  • Azerbaïdjan – la piste sera entièrement resurfaçée
  • Miami – la piste sera complètement resurfaçée
  • Zandvoort – l’espace entre les positions d’arrêt au stand a augmenté de 1,5 m
  • Qatar – un nouveau « pit building » et une nouvelle infrastructure de paddock seront construits

En outre, la FIA a analysé les zones DRS pour 2022 et certains changements ont été apportés pour 2023 afin soit de faciliter les dépassements, soit de les rendre plus difficiles sur certains circuits où cela a été jugé insuffisant.

Ces changements seront mis en œuvre à Bahreïn, Djeddah, Melbourne, Bakou et Miami, et impliqueront l’ajustement des zones de détection et d’activation, et en plus à Melbourne, la 4ème zone d’activation sera rétablie.

Règlement sportif, technique et financier

Des modifications mineures du règlement sportif, technique et financier 2023 ont été approuvées à l’unanimité. Celles-ci comprenaient l’introduction d’une période d’arrêt hivernal pour les concurrents et les fabricants de PU [moteurs], un libellé garantissant que les courses plus courtes ont des points réduits même si elles ne se terminent pas par une course suspendue et un libellé permettant un accès plus facile aux usines pour l’équipe d’audit de la FIA afin de contrôler le respect par les équipes et les fabricants d’unités de puissance du règlement financier et des limitations opérationnelles du règlement technique et sportif.

Une augmentation de l’ajustement du plafond des coûts pour les courses supplémentaires au-dessus du nombre de 21 a été convenue de 1,2 M $ à 1,8 M $ par course sur la base que la tendance des courses supplémentaires ajoutées au calendrier sont des vols qui coûtent plus chers.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.