Red Bull ne sait pas encore si elle montera un quatrième moteur neuf sur la monoplace de Max Verstappen ce week-end au Grand Prix de Russie, ce qui se traduirait automatiquement par des pénalités de grille.
Depuis son crash au Grand Prix de Grande-Bretagne au mois de juillet, Max Verstappen est à la limite de son quota de moteurs pour la saison et devra inévitablement recevoir une nouvelle unité de puissance au cours des huit prochaines courses de la saison.
On pensait que l’équipe Red Bull choisirait de monter un quatrième moteur neuf sur la voiture de Verstappen au Grand Prix d’Italie sur le tracé de Monza, notamment parce que la piste milanaise offre le plus d’opportunités de dépassement en course du fait de ses longues lignes droites, mais Red Bull n’a pas souhaité réaliser ce changement moteur en Italie.
On s’attend donc à ce que le pilote néerlandais reçoive un moteur neuf ce week-end à Sotchi sur un autre tracé où les dépassements sont possibles, d’autant qu’il a déjà écopé d’une pénalité de trois positions sur la grille après avoir été jugé responsable de l’accident avec Lewis Hamilton à Monza.
Mais le conseiller motorsport de l’équipe Red Bull, l’Autrichien Helmut Marko, a révélé que son équipe attendra de connaître le résultat des qualifications samedi à Sotchi pour prendre une décision concernant un éventuel changement de moteur sur la monoplace de Verstappen ce week-end en Russie.
« Ce pourrait être le cas si les possibilités de dépassements nous donnent l’occasion de marquer des points en partant depuis le fond de la grille. » a expliqué Marko au média allemand RTL.
« Nous sommes limités du côté moteur et nous devrons changer de moteur à un moment donné lors des prochaines courses en raison des dommages subis à Silverstone. Mais nous attendrons les qualifications et nous attendrons également de voir la météo, et nous prendrons ensuite une décision. »
De manière générale, Red Bull souhaite aborder le Grand Prix de Russie avec une approche « agressive » ce week-end afin de permettre à Max Verstappen de maintenir son avance au championnat du monde des pilotes (cinq points d’avance sur Hamilton avant la Russie).
« Dieu merci, il est possible de dépasser à Sotchi. Nous allons comparer notre vitesse à celle de Mercedes, puis nous ajusterons notre stratégie de notre côté. » a ajouté Marko.
« Au cours des dernières années, le tracé de Sotchi était clairement une piste Mercedes. Mais ce n’est plus d’actualité parce que nous avons rattrapé notre retard cette année et avons été compétitifs sur presque tous les circuits. » conclut l’Autrichien.
Présentation GP de Russie
Pénalisé pour un moteur détruit à Silverstone,c’est le comble ! Max n’est pas un pilote qui casse sa mécanique de manière irraisonnée.On lui a bien cassé dans un accrochage délibéré a très haute vitesse avec sortie de piste très violente. Max ne se sort jamais tout seul,on l’a bien aidé avec une technique toute simple connue de tous ceux qui pratiquent le sport auto…