Le double champion du monde Fernando Alonso ne pense pas que Max Verstappen sera pénalisé par la FIA concernant l’incident survenu avec Lewis Hamilton au Grand Prix de Sao Paulo le week-end dernier en course.
Pour rappel : Max Verstappen et Lewis Hamilton ont failli s’accrocher en course lorsque le pilote Red Bull a défendu sa position sur le pilote Mercedes au freinage du virage numéro 4. Mais Verstappen a complétement loupé son freinage et a amené avec lui à l’extérieur de la piste la monoplace de son rival qui n’a donc pas pu le doubler. Les deux hommes ont ensuite repris la piste exactement aux mêmes positions.
La FIA n’a pas ouvert d’enquête au sujet de cet incident durant la course, mais l’équipe Mercedes a pris la décision ce mardi de faire une demande de révision de l’incident auprès de la FIA à la suite de la publication de « nouvelles preuves » (en réalité, il s’agit des images des caméras embarquées qui ont été dévoilées par la Formule 1).
L’équipe Mercedes a donc été convoquée ce jeudi au Qatar pour une audience durant laquelle elle devra présenter ses « nouvelles preuves » pour convaincre la FIA d’accepter sa demande de révision de cet incident. Interrogé pour savoir s’il pense que Max Verstappen pourrait écoper d’une pénalité, Fernando Alonso a répondu : « C’est un incident qui concerne la course passée, donc, il ne devrait rien arriver maintenant. »
« Je ne sais pas exactement si c’était grave ou pas, mais les commissaires ont estimé qu’il ne devait pas y avoir de pénalité, donc je suppose que maintenant il n’y aura rien non plus. » a déclaré Alonso ce jeudi au Qatar en conférence de presse.
Tout en admettant qu’il n’avait pas encore pu revoir l’incident, Fernando Alonso a ajouté : « Je suis venu directement du Brésil à ici et j’étais en grande partie au gymnase ou sur sur la plage ces derniers jours, donc je n’ai pas eu l’occasion de regarder. »
« Mais même si je regarde, en toute honnêteté, je sais qu’il va y avoir une audience aujourd’hui ou quelque chose du genre, mais je n’aurais aucune opinion car je ne sais pas exactement ce qui s’est passé. »
Dans un tout autre registre, l’Espagnol a également eu quelques mots pour le Chinois Guanyu Zhou qui a été annoncé cette semaine en tant que titulaire au sein de l’équipe Alfa Romeo à partir de la saison prochaine aux côtés de Valtteri Bottas.
« Oui, oui, je suis content pour lui, c’est un gentil garçon et nous l’avons évidemment eu à l’Académie [Alpine] cette année, donc j’ai passé quelques jours avec lui pour les tests. L’année dernière également, lorsque je testais l’ancienne Renault lors de mon retour dans le sport, j’ai partagé avec Zhou quelques jours à Bahreïn et à Abu Dhabi. Nous avons une bonne relation, comme je l’ai dit, je suis heureux pour lui de cette opportunité. »
« De la même manière, Antonio [Giovinazzi] s’en va (à lire ici), mais c’est comme ça que ça marche dans ce sport. Mais de façon générale, je pense que c’est bon pour la Chine et la F1 d’avoir Zhou. Nous sommes tous impatients de courir avec lui et de l’accueillir du mieux possible. »