Perez : « Les pilotes doivent pouvoir s’exprimer librement »

4 février 2023
Sergio Perez Red BUll
NEW YORK, NEW YORK - FEBRUARY 03: Sergio Perez of Mexico and Oracle Red Bull Racing talks during the Oracle Red Bull Racing Season Launch 2023 at Classic Car Club Manhattan on February 03, 2023 in New York City. (Photo by Mike Coppola/Getty Images for Oracle Red Bull Racing)

Les pilotes de Formule 1 ne sont manifestement pas contents de la mise en place de cette nouvelle règle qui ne leur permet pas de faire de déclaration politique sans autorisation préalable de la FIA. Sergio Perez a expliqué ce vendredi dans le cadre de la présentation de la nouvelle RB19 qu’ils devraient en discuter ensemble rapidement.

Au mois de décembre, la FIA confirmait dans la dernière version du Code Sportif International que les déclarations politiques, religieuses et personnelles non approuvées au préalable seraient interdites en F1 à partir de la saison 2023.

Selon Reuters, le Mexicain Sergio Perez a déclaré lors du lancement de la saison de Red Bull ce vendredi  à New York que les pilotes devaient pouvoir parler librement.

« Nous n’en avons pas discuté avec la GPDA [Association des pilotes] mais on n’est pas très à l’aise avec ça parce que nous voulons être nous-mêmes et nous voulons pouvoir nous exprimer comme on l’entend« , a déclaré le pilote Red Bull.

« Nous avons tous des points de vue différents, des croyances différentes en matière de religion … Je comprends le côté politique, mais nous devrions tous être libres de nous exprimer comme nous le souhaitons. »

« J’ai juste du mal à penser qu’ils seront en mesure de contrôler ce qu’on peut dire ou ne pas dire. Pour moi, ce n’est pas correct. Mais nous en discuterons. »

Un peu plus tôt cette semaine, le pilote Alfa Romeo Valtteri Bottas s’est également exprimé dans ce sens (à lire ici).

Lewis Hamilton, s’est souvent fait entendre sur des questions telles que l’égalité et la diversité ; il lui est arrivé de dénoncer des violations des droits de l’homme dans certains pays où la Formule 1 se déplace.

De son côté, le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a déclaré qu’il estimait que « le sport ne devrait jamais être utilisé comme un outil politique.« , toujours selon nos confrères de Reuters.

« Le sport est à bien des égards là pour divertir mais il permet aussi de s’évader. », a-t-il ajouté.

Le Team principal de Red Bull a déclaré que l’équipe avait toujours laissé la liberté à ses pilotes de s’exprimer, mais qu’il s’agissait de trouver un équilibre.

« Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, tout le monde a une voix et il ne faut pas supprimer cela, mais bien sûr, cela doit être fait de manière responsable« , a-t-il déclaré. « Nous ne voulons pas d’un tas de robots sans opinions qui font la course.« 

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.