Piastri a prouvé son potentiel avec une P3 sur la grille à Silverstone

Le jeune Oscar Piastri – qui débute sa carrière en F1 cette saison chez Mclaren – a prouvé son potentiel ce samedi en se qualifiant troisième sur la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, juste derrière son coéquipier Lando Norris bien plus expérimenté que lui.

Ce samedi à Silverstone, l’équipe McLaren a créé la surprise en plaçant ses deux monoplaces juste derrière le poleman Max Verstappen, Lando Norris se qualifiant deuxième et Oscar Piastri troisième sur la grille de départ de la dixième manche de la saison.

Ce week-end, Oscar Piastri bénéficie lui aussi des dernières évolutions techniques sur sa McLaren, ce qui n’était pas le cas le week-end dernier en Autriche où seul son coéquipier Norris avait les dernières évolutions sur sa MCL60.

Avec ce résultat en qualifications ce samedi, Oscar Piastri a donc prouvé d’une part que les nouvelles pièces introduites fonctionnent à merveille sur sa monoplace et qu’il a également le niveau nécéssaire pour suivre le rythme de son coéquipier.

« Réussir à entrer en Q3 est un super résultat et évidemment nous avons maintenant tous les deux les nouveaux éléments sur la voiture et ils fonctionnent très bien. » a déclaré Oscar Piastri ce samedi soir à Silverstone.

« C’est un moment très spécial de faire partie des trois premiers. Cela fait quelques années que je n’ai pas assisté à l’une de ces conférences de presse [celle réservée aux trois meilleurs après les qualifications], donc c’est vraiment agréable. »

Ce samedi à Silverstone, Piastri a décroché son meilleur résultat en qualifications depuis le début de l’année et a reconnu que cela signifie pour lui un énorme regain de confiance : « J’ai fait quelques erreurs en Q3 tout au long de l’année, donc c’est bien aujourd’hui d’avoir bouclé un tour solide, et le fait de l’avoir fait pour une P3, c’est encore mieux. »

« C’est juste agréable de se battre pour des positions beaucoup plus élevées maintenant. Il ne reste plus que deux places [pour décrocher une première pole] et je vais continuer de pousser. »

« Durant les courses, j’ai encore besoin de comprendre certaines choses qui viendront avec le temps et cela reste pour moi une priorité, mais je suis très heureux pour le moment d’être en P3 maintenant. »

Avant le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe McLaren accuse un retard de 21 points sur Alpine au championnat du monde des constructeurs et occupe la sixième place.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.