Le directeur de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, estime que si Pierre Gasly avait pris le départ du Grand Prix de Bahreïn avec des pneus Tendres chaussés sur sa monoplace, le Français aurait peut-être échappé à un contact avec la McLaren de Daniel Ricciardo.
Au Grand Prix de Bahreïn, le Français Pierre Gasly a pris le départ de la course depuis la cinquième place sur la grille de départ au volant d’une F1 équipée de pneus Médiums.
Peu après le départ, le Russe Nikita Mazepin a perdu le contrôle de sa monoplace au virage 3, forçant la direction de course à déployer une Safety Car pour permettre aux commissaires de dégager l’épave du pilote Haas.
Au restart de la course, les températures des pneumatiques étaient bien plus basses pour la totalité des pilotes, dont Pierre Gasly, qui n’a pas pu éviter un léger contact avec la McLaren de Daniel Ricciardo à hauteur du virage 7.
A la suite de ce contact, le Français s’est retrouvé bon dernier avec un aileron avant arraché et l’obligation pour lui de rentrer au ralenti jusqu’au stand pour chausser de nouveaux pneus et un nouvel aileron.
Malheureusement, les dégâts sur sa monoplace et le fait qu’il se soit retrouvé bon dernier ont ruiné complétement les chances de Pierre Gasly d’aller chercher des points pour cette première manche de la saison 2021.
Avec un peu de recul, le directeur de l’écurie AlphaTauri estime que faire prendre le départ de la course à Pierre Gasly avec des pneus Tendres aurait peut-être changé la donne.
« Peut-être que le composé plus Tendre aurait empêché l’accident, car l’adhérence sur les Médiums après la voiture de sécurité était assez faible. » nous explique Franz Tost.
« À partir de ce moment, la course de Pierre a été compromise car il avait également des dommages sur le fond plat, ce qui signifiait une perte de performances assez importante. »
« Néanmoins, lors de son dernier relais, il a réalisé des chronos fantastiques et était vraiment l’un des plus rapides du peloton. »
Franz Tost révéle également que Pierre Gasly a abandonné en raison d’un problème de boîte de vitesses [bien que cette excuse soit souvent utilisée par les équipes pour pouvoir monter une boîte de vitesses neuve pour la prochaine course sans risquer de pénalité].
« Malheureusement, nous avons dû le retirer de la course vers la fin pour un problème de boîte de vitesses suspecté que nous devons approfondir. »
« Au final, même s’il n’a pas réussi à marquer de points, il a fait un travail fantastique lors des qualifications et a montré que le rythme de course était bien là. Il n’a juste pas eu de chance. »
Les résultats du GP de Bahreïn
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