Dans le passé, Pierre Gasly a connu un certain succès en Azerbaïdjan avec une cinquième place l’an dernier et un podium en 2021 avec son ancienne équipe AlphaTauri. Cette fois, le pilote Alpine visera de gros points tout au long du week-end Sprint pour cette rentrée après une pause printanière assez inhabituelle en Formule 1 durant laquelle il a pu recharger les batteries.
« C’était étrange de ne pas être en mode course ces trois dernières semaines. D’habitude, nous sommes déjà lancés à plein régime à cette époque de la saison, donc cette courte pause était la bienvenue. » nous confie Pierre Gasly à la veille de la quatrième manche de l’année.
« Le début de l’année a été intense sous mes nouvelles couleurs et j’ai utilisé ces trois semaines pour reprendre mon souffle et débriefer avec l’équipe sur la saison jusqu’ici tout en restant fermement concentré sur nos prochaines échéances. »
« J’ai passé du temps en famille et avec mes amis, j’ai assisté à des matchs de football à Londres et à Madrid, je suis allé voir du tennis à Monaco avec Charles [Leclerc]… Et j’ai apprécié prendre un peu de recul sur la nature intense de la Formule 1. »
« Nous sommes désormais de retour avec cinq épreuves en six semaines, à commencer par ce beau circuit urbain de Bakou ce week-end ! »
Le pilote Alpine apprécie particulièrement le circuit de Bakou en Azerbaïdjan et sait qu’il peut toujours se passer quelque chose d’inhabituel sur cette piste ultra rapide bordée de murs en béton, alors que ce week-end la F1 inaugure un tout nouveau format de course Sprint (toutes les explications ici).
« Le circuit urbain de Bakou est totalement fou pour la Formule 1 et j’adore cela. Nous avons un format intéressant à découvrir et il faudra survivre dans les deux courses tout en mettant à profit toutes les opportunités qui pourraient se présenter. »
« J’ai connu de belles réussites à Bakou en évitant les problèmes et en prenant des risques, y compris en 2021 pour mon dernier podium en F1. On ne sait jamais à Bakou… Tout peut arriver ! »
Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Pierre Gasly occupe la douzième place au championnat du monde des pilotes avec quatre points inscrits depuis le début de la saison 2023.