C’est la reprise pour la Formule 1 cette semaine !

C'est enfin l'heure de la reprise pour la Formule 1 après une longue pause de trois semaines entre le Grand Prix d'Australie disputé début avril et le Grand Prix d'Azerbaïdjan programmé le dernier week-end d'avril.

Après une pause printanière inhabituelle de trois semaines en raison de l’annulation du Grand Prix de Chine pour la quatrième fois consécutive, la Formule 1 fait sa rentrée des classes cette semaine avec le Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Ce week-end (du 28 au 30 avril), les équipes de F1 se retrouvent à Bakou en Azerbaïdjan pour la quatrième manche de l’année sur un tracé urbain très rapide, tandis qu’un nouveau format de week-end Sprint sera testé avec la suppression de la dernière séance d’essais libres du samedi remplacée par une deuxième séance de qualifications. 

Dans la foulée du Grand Prix d’Azerbaïdjan, les équipes s’envoleront vers Miami aux Etats-Unis pour y disputer la cinquième manche de la saison 2023 (du 05 au 07 mai). Il s’agit du premier « back to back » de l’année (enchaînement de courses sans pause).

Après Miami, retour en Europe pour la F1 avec le Grand Prix d’Emilie-Romagne du 19 au 21 mai sur le circuit Enzo et Dino Ferrari d’Imola pour la sixième manche de la saison 2023. En Italie, les équipes pourront tester un tout nouveau format de qualifications le samedi avec l’allocation alternative de pneumatiques.

L’objectif de ce nouveau format est de restreindre le choix de pneus pour les pilotes durant la séance de qualifications en leur imposant d’utiliser les gommes Dures durant la Q1, les pneus Mediums pour la Q2 et les pneus Tendres pour le top dix en Q3, alors qu’ils sont actuellement libres de choisir les pneus qu’ils souhaitent tout au long des qualifications.

Une semaine après Imola, le paddock de la Formule 1 débarquera à Monaco pour y disputer la septième manche de l’année dans les rues de la Principauté sur un tracé urbain que l’on ne présente plus. Après le Grand Prix de Monaco, il restera ensuite seize manches à disputer dans cette saison record de 24 dates.

Calendrier F1 2023

DateGrand Prix Lieu
05 mars Bahreïn Résultats
19 marsArabie SaouditeRésultats
02 avril Australie Résultats
30 avril (Sprint)Azerbaïdjan Résultats
07 mai Miami Miami
21 mai Emilie-Romagne Annulé
28 mai Monaco Résultats
04 juin Espagne Barcelone
18 juin Canada Montréal
02 juillet (Sprint)Autriche Spielberg
09 juillet Grande-Bretagne Silverstone
23 juillet Hongrie Budapest
30 juillet (Sprint)Belgique Spa-Francorchamps
27 août Pays-Bas Zandvoort
03 septembre Italie Monza
17 septembre Singapour Singapour
24 septembre Japon Suzuka
08 octobre (Sprint)Qatar Losail
22 octobre (Sprint)USA Austin
29 octobre Mexique Mexico
05 novembre (Sprint)Brésil Sao Paulo
18 novembre Las Vegas Las Vegas
26 novembre Abou Dhabi Yas Marina
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires