pierre-gasly-sebatian-vettel
Pierre Gasly, AlphaTauri, 3rd position, and Sebastian Vettel, Aston Martin, 2nd position, congratulate each other in Parc Ferme
in

Pierre Gasly reconnaissant envers Vettel pour ses précieux conseils

Le Français Pierre Gasly a tenu à souligner à quel point Sebastian Vettel lui a prodigué de précieux conseils au tout début de sa carrière lorsqu’il souhaitait faire ses débuts en Formule 1, alors que le quadruple champion du monde prendra sa retraite du sport à la fin de cette campagne 2022.

Juste après avoir décroché le titre en GP2 Series en 2016, Pierre Gasly pensait pouvoir enfin accéder à la Formule 1 la saison suivante, mais faute de place, le Français a dû s’exiler au Japon pour une année en participant au championnat de Super Formula en attendant qu’un baquet se libère en catégorie reine. Finalement, peu de temps après la pause estivale, Gasly a reçu un appel d’Helmut Marko lui indiquant qu’il était attendu en Malaisie pour remplacer le Russe Daniil Kvyat au volant de la Toro Rosso durant le reste de la saison 2017.

Mais bien avant de débuter en F1 – dès son arrivée dans le giron Red Bull – Pierre Gasly a pris de précieux conseils auprès du quadruple champion du monde Sebastian Vettel qui a quitté l’équipe Red Bull Racing fin 2014 pour rejoindre Ferrari après avoir décroché ses quatre titres mondiaux.

“Je me souviens qu’une fois que j’ai obtenu mon titre en GP2 [F2 désormais], en 2016 donc, je n’ai pas eu ma chance en Formule 1 tout de suite. Ce fut une période assez difficile pour moi parce que je venais de passer toutes les étapes avant la Formule 1.” a déclaré Gasly dans un podcast publié par son équipe (à écouter ici en intégralité).

“Mais quand j’ai rejoint Red Bull – et je pense que c’était sa dernière année chez Red Bull – j’allais un peu plus à l’usine et j’ai eu la chance de me rapprocher de lui et de voir comment il travaillait avec l’équipe. Je l’ai appelé cet hiver là ou vers la fin de la saison. Je l’ai juste appelé, en étant très honnête et en lui demandant son avis sur ma situation : comment je devrais gérer ça pour ma carrière, quelles mesure je devrais prendre, et juste pour avoir son avis en tant que champion et ancien pilote Red Bull.”

“Il est resté avec moi pendant une heure, une heure et demie, me donnant juste son point de vue et à quel point je devais rester concentré. Les étapes que je devrais faire avec Red Bull, avec Helmut [Marko, conseiller motorsport], de son expérience, etc…j’étais super reconnaissant pour ça, je ne m’attendais pas à ce qu’il m’aide autant.”

Par la suite, Gasly est devenu un adversaire de Sebastian Vettel en piste lorsque le Français a fait ses débuts en catégorie reine en 2018 avec Toro Rosso, mais le Normand n’a jamais oublié cette première conversation avec l’Allemand et l’a toujours respecté en tant qu’être humain.

A lire aussi   Oscar Piastri a choisi son numéro permanent en F1

“J’ai toujours soutenu Seb et je l’ai toujours énormément respecté en tant que pilote de F1, mais aussi en tant que personne parce que je pense qu’il est définitivement vraiment un très bon gars.” a ajouté Gasly.

“C’est phénoménal, la quantité de concentration, l’éthique de travail qu’il peut avoir. C’est tout simplement exceptionnel, c’est un quadruple champion du monde, c’est l’un des pilotes les plus titrés de notre sport, donc vous devez respecter ça. C’est un pilote incroyable, un gars incroyable, toujours très motivé.”

Sebastian disputera dès la rentrée des classes fin août ses neufs dernières courses en Formule 1 avant de tirer sa révérence après quinze années passées au plus haut niveau du sport automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

F1 - Lando Norris surpris d'avoir décroché un podium cette saison

Lando Norris surpris d’avoir décroché un podium cette saison

max-verstappen-f1

Franz Tost estime que Verstappen n’est pas encore à son plus haut niveau