Non vacciné, le pilote de la Medical Car en F1 se défend d’être un « antivax »

12 octobre 2021
6

Le pilote de la voiture médicale en Formule 1, Alan van der Merwe, s’est défendu d’être un « antivax » après avoir été pris à parti sur les réseaux sociaux par des internautes lui reprochant de pas être vacciné, alors qu’il a été testé positif au Covid-19 juste avant le Grand Prix de Turquie.

Van der Merwe et le Dr Ian Roberts – qui forment l’équipage de la voiture médicale en Formule 1 – ont été testés positif au Covid-19 à la veille du Grand Prix de Turquie et ont donc été placés à l’isolement et remplacés au pied levé dans leurs fonctions pour la seizième manche de la saison à Istanbul.

Le pilote de la Medical Car a ensuite révélé sur les réseaux sociaux qu’il n’était pas vacciné et qu’il avait contracté le Covid-19 pour la deuxième fois, ce qui lu a valu de nombreuses critiques auxquelles le natif de Johannesburg en Afrique du Sud a tenu à répondre, insistant sur le fait qu’il n’était pas du tout un « antivax », mais que sa situation personnelle ne lui permettait pas de recevoir le vaccin.

« Nous avons utilisé des tests fréquents, des masques, une distanciation sociale et des bulles pour réduire la propagation du virus. Les vols charters, la quarantaine et l’isolement volontaire entre les courses nous ont également permis d’aller aussi loin pendant une pandémie. » se défend Alan van der Merwe sur son compte Twitter.

« Les vaccins se révèlent sûrs et efficaces pour la grande majorité des gens. Mais que faire si vous n’êtes pas dans la majorité ? Avez-vous automatiquement besoin d’être exclu de la société ? La santé de certaines personnes doit-elle être sacrifiée pour le plus grand bien du déploiement d’un vaccin ? Mon expérience de ceux qui ont contracté le Covid-19 autour de moi, de la gravité de la maladie et de leur statut vaccinal sont les seules données réelles dont je dispose et auxquelles je peux faire entièrement confiance. Cela ne compromet en rien les données que vous souhaitez utiliser, mais cela ne change pas ma réalité et ma situation personnelle. »

« Je suis pleinement conscient que je serai potentiellement moins « employable » ou que ma liberté de mouvement sera restreinte en fonction de mes choix. Le fait que je ne préfère pas la commodité à ma propre santé ne signifie pas que je prends des décisions par égoïsme. Nous voulons tous être en bonne santé. »

« Je continuerai à adhérer aux directives de santé publique, à réduire les risques autant que possible et je respecterai les décisions des autres de la même manière. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait de la polarisation ou de la haine dans chaque discussion sur les masques ou les vaccins.« 

« En Suisse (Je suis à moitié Suisse) et d’autres pays développés, une infection antérieure compte autant qu’un vaccin. J’espère que ces pays savent ce qu’ils font et respectent également les règles plus restrictives des pays et ne voyagent pas là-bas. »

« Pour lever le doute, si vous voulez vous faire vacciner, faites-le. Je suis pro-vaccin pour ceux qui veulent et peuvent l’avoir. » conclut Alan van der Merwe.

L’un des plus gros problèmes pour Van der Merwe désormais est qu’il ne pourra certainement pas se rendre sur toutes les courses restantes de la saison puisqu’il n’est pas vacciné et que des pays comme l’Arabie-Saoudite, le Qatar ou encore Abou Dhabi demandent une preuve de vaccination pour pouvoir pénétrer sur leur territoire.

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
6
0
Réagissez à cet article !x