Schwartzman et Piastri « méritent » une place sur la grille en F1

30 octobre 2021

Le directeur de l’équipe Prema en Formule 2 estime que ses deux pilotes Oscar Piastri et Robert Schwartzman mériteraient d’obtenir un baquet en Formule 1 la saison prochaine, mais que le calendrier 2021 de la catégorie peut nuire à leurs plans pour l’année prochaine.

La saison 2021 de Formule 2 se terminera comme celle de la F1 à Abou Dhabi au mois de décembre, alors qu’il ne reste que deux manches à disputer [Arabie Saoudite et Abou Dhabi]. L’Australien Oscar Piastri est actuellement leader du championnat de F2, tandis que le Russe Schwartzman occupe la troisième place à seulement sept points du Chinois Zhou.

Concernant la F1, il ne reste qu’un seul baquet disponible pour la saison 2022, celui occupé actuellement par l’Italien Antonio Giovinazzi chez Alfa Romeo, alors que deux noms circulent dans le paddock depuis quelques temps pour éventuellement occuper ce baquet aux côtés de Valtteri Bottas l’an prochain : Oscar Piastri et Guanyu Zhou.

Mais selon le patron de l’équipe Prema, pour laquelle Oscar Piastri roule cette année en F2, le fait que la saison se termine si tard, combiné au fait que les pilotes de Formule 2 n’ont plus roulé depuis le Grand Prix de Russie (la prochaine manche en Arabie Saoudite sera en décembre), pourrait largement nuire à leurs plans pour l’année prochaine.

« Je tiens à souligner que sur un calendrier comme cette année, Robert et oscar font un travail incroyable. » a déclaré René Rosin, le chef de l’équipe Prema en Formule 2, au site Championnat.ru.

« Avec des pauses aussi longues, ils ne peuvent pas vraiment profiter de leurs expériences des courses précédentes et n’ont qu’un seul entrainement à leur disposition pour se remettre en forme. Dans de telles conditions, leurs performances ne peuvent être négligées. Les deux pilotes méritent d’être en Formule 1. »

« Un tel calendrier entrave les pilotes qui luttent pour le titre et les premières places jusque tard dans la saison, ce qui pourrait nuire à leurs plans pour l’année prochaine. C’est bien plus difficile pour les pilotes de négocier et aussi pour nous en tant qu’équipe. »

« C’est bien que l’année prochaine nous revenions à un format plus standard, dans lequel il y aura plus de manches et la saison se terminera un peu plus tôt que maintenant. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.