Ayao Komatsu, ingénieur de course en chef de Haas F1, a déclaré qu’il se réjouissait du défi d’avoir deux pilotes débutants au sein de l’équipe pour cette saison 2021.
L’équipe américaine Haas s’est séparée de Romain Grosjean et Kevin Magnussen à la fin de la saison 2020 pour les remplacer par deux jeunes pilotes, Mick Schumacher et Nikita Mazepin.
Le duo de pilotes n’a toujours pas marqué le moindre point depuis le début de la saison, mais pour Komatsu l’important n’est pas là puisque Haas a tiré un trait sur la saison 2021 pour se concentrer sur 2022.
Interrogé pour savoir comment se passait l’adaptation des deux jeunes pilotes au sein de l’écurie, l’ingénieur a expliqué qu’ils n’avaient aucune obligation de résultat cette année, ce qui leur permet d’acquérir de l’expérience sereinement chaque week-end.
« Cela a été difficile, mais dans le bon sens. Pour tous les deux, chaque week-end, il y a quelque chose de nouveau à apprendre. » a expliqué Ayao Komatsu en entretien avec le site du championnat à Bakou.
« Si vous avez un pilote qui est régulièrement monté sur le podium, il s’attend à ce que la voiture soit décente. Avoir cette voiture serait alors très frustrant. »
« Bien sûr, Mick et Nikita aimeraient une meilleure voiture, mais ce n’est pas la fin du monde pour le moment. »
« Ils se concentrent simplement sur l’optimisation du package. La pression est relâchée pour eux car ils ne sont pas sous les projecteurs, ils ne se battent pas pour des points ou des podiums. »
« Ils peuvent se concentrer sur leur amélioration, l’apprentissage de la voiture, l’apprentissage de la conduite d’une session, l’examen des données et le travail des ingénieurs. »