Les deux pilotes Haas, Haas, Nikita Mazepin et Mick Schumacher, ont nié avoir reçu des consignes particulières de la part du directeur de l’équipe Günther Steiner à la suite de deux incidents en piste entre les deux pilotes lors du Grand Prix des Pays-Bas le week-end dernier.
Mazepin était mécontent après les qualifications à Zandvoort lorsqu’il a estimé que Schumacher avait désobéi aux règles de l’ordre de sortie des stands des pilotes en devançant Mazepin en Q1 – une accusation que Schumacher a catégoriquement niée – alors qu’en course le lendemain, l’Allemand a dû faire face à une défense assez agressive de son coéquipier dans la ligne droite à l’issue du premier tour.
Lorsqu’on lui a demandé à Monza avant le Grand Prix d’Italie si Steiner avait parlé au duo de leur comportement en piste, Mazepin a répondu : « Il l’a fait, et c’est bien de savoir que je ne suis pas dans les mauvais livres, donc c’est positif. »
« Mais je veux respecter la confidentialité des discussions, celles-ci étaient à huis clos et je ne pense pas que ce serait confortable pour toutes les parties si c’était une discussion ouverte, donc je vais la garder comme telle. »
Lorsqu’on lui a demandé si les règles d’engagement avaient changé entre eux, Mazepin a répondu : « Nous allons travailler en équipe pour essayer de résoudre ce problème. »
« Ce que disent les règles, c’est qu’à moins qu’une partie importante de la voiture derrière vous soit à vos côtés, vous n’êtes pas obligé de laisser la largeur d’une voiture et vous avez le droit de vous déplacer de gauche à droite car vous êtes toujours devant et vous pouvez donc vous positionner en toute sécurité. C’est le cas depuis de nombreuses années et je respecte ça et je vais continuer à le faire. »
Lorsqu’on interroge son coéquipier Mick Schumacher, l’Allemand insiste sur le fait que des réunions ont déjà eu lieu en interne : « Nous discutons en interne et je pense que tout a été dit des deux côtés et j’espère que nous trouverons la bonne solution. »
« Pour le moment, je ne pense pas que les règles d’engagement aient changé. J’espère que nous pourrons courir comme nous le faisons jusqu’à présent. »
Enfin, lorsqu’on interroge Mazepin sur les propos tenus par l’oncle de Mick Schumacher après le Grand Prix des Pays-Bas [Ralf Schumacher a déclaré que Mazepin n’avait pas sa place en F1 suite à sa défense musclée], le russe a répondu : « Pour moi, je respecte évidemment les opinions, car tout le monde a le droit d’en avoir, mais il semble juste qu’il protège sa famille, et que puis-je dire ? Si sa famille a besoin de protection en Formule 1, alors je suis plus qu’heureux d’écouter ces choses.«