Les directeur de l’équipe Haas, Gunther Steiner, estime que ses deux pilotes Nikita Mazepin et Mick Schumacher peuvent tirer parti des pénalités moteur des autres pilotes pour apprendre davantage en partant depuis des positions plus hautes sur la grille de départ.
Depuis quelques courses, plusieurs pilotes ont écopé de pénalités moteur sur la grille de départ, ce qui signifie que les deux pilotes Haas – abonnés au fond de grille en raison du manque de compétitivité de leur monoplace – prennent le départ un peu plus haut sur la grille.
Lorsqu’on demande au directeur de l’équipe Haas s’il a pu constater une amélioration de leur confiance et de leurs capacités à mesure qu’ils s’habituent à rouler en milieu de peloton dans le premier tour, Steiner a répondu : « C’est une très bonne chose que cela se produise en ce moment pour nos pilotes, comme ça ils ne partent pas toujours dernier et avant-dernier, ou au mieux, 17e et 18e. Ils sont un peu plus hauts. » nous explique Steiner.
« Nous avons toujours espoir qu’à un moment donné tout le monde devra changer de moteur, et nous finirons alors en pole position. » poursuit-t-il en plaisantant.
« Mais je pense que nous n’aurons pas suffisamment de temps cette année. Partir depuis ces positions les forme davantage pour l’année prochaine, lorsque nous espérerons partir de ces positions par nos propres moyens, avec une monoplace plus performante. »
« C’est en tout cas une grande opportunité pour eux d’apprendre et d’assimiler des choses, car à chaque fois qu’ils prennent l’un de ces départs, ils apprennent beaucoup sur la façon dont ils doivent se comporter et tirer le meilleur parti. »
Avant le Grand Prix du Mexique, l’équipe Haas n’a toujours pas marqué le moindre point cette saison et occupe donc la dernière place du championnat du monde des constructeurs.
Classement constructeurs F1 2021
[table “165” not found /]