Pirelli a bouclé près de 3000 kms avec Ferrari, Red Bull et Alpine

7 septembre 2023
TEST PIRELLI FIORANO F1/2023 - MARTEDì 05/09/2023

Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – a conclu ce mercredi ses essais privés organisés en collaboration avec les équipes Red Bull, Ferrari et Alpine sur deux tracés différents à Fiorano et Monza en Italie.

Les équipes Red Bull et Alpine sont restées à Monza cette semaine pour aider Pirelli dans le développement des futurs pneus Slicks sans l’utilisation de couvertures chauffantes, malgré le fait que la Commission F1 a pris la décision de reporter l’introduction de l’interdiction des couvertures à 2025. Le programme qui a débuté ce mardi était le test qui aurait dû en théorie se dérouler à Spa-Francorchamps début août, mais qui a été perturbé par les fortes pluies qui se sont abattues sur la région.

Lors de la première journée de mardi, Sergio Perez a roulé pour le compte de Red Bull à Monza, le Mexicain couvrant 119 tours avec un temps de 1,23.585, tandis que le Français Esteban Ocon a roulé pour Alpine la même journée avec un meilleur temps de 1,25.508 avec 118 tours au compteur. 

En parallèle, la Scuderia Ferrari a débuté mardi les essais sur pneus Pluie et Intermédiaires à Fiorano sur une piste arrosée artificiellement. C’est l’Espagnol Carlos Sainz qui était au volant de la SF-23 lors de la première journée d’essais, le Madrilène ayant bouclé 153 tours avec un meilleur temps de 0,59.430.

Pour la deuxième et dernière journée des essais ce mercredi, Pierre Gasly a remplacé Esteban Ocon au volant de l’Alpine à Monza, tandis que le Monégasque Charles Leclerc a pris le relais de son coéquipier au volant de la Ferrari à Fiorano.

À la fin de la journée, Gasly avait bouclé 122 tours à Monza (toujours sur les pneus Slicks) avec un meilleur temps de 1,24.971. Charles Leclerc pour sa part a bouclé à Fiorano sur une piste détrempée 130 tours avec un meilleur temps en 0,59.220.

« Nous avons eu deux journées d’essais chargées sur deux circuits très différents avec des objectifs différents : à Monza, nous nous sommes concentrés sur les pneus Slicks, tandis qu’à Fiorano, nous avons surtout porté l’attention sur les intermédiaires et les pneus pluie. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Notre objectif durant ces deux jours était de finaliser certains choix pour l’année prochaine mais aussi de travailler sur le long terme, même si nous ne savons pas encore si nous continuerons à approvisionner la Formule 1 à partir de 2025. »

« Nous n’obtenons pas autant d’occasions de tester sur piste, nous devons donc maximiser chacune d’entre elles. Nous avons collecté de nombreuses données sur ces deux jours, que nous allons maintenant analyser attentivement. »

« Avec près de 3 000 kilomètres parcourus – 2 922 pour être précis – nous avons pu expérimenter différentes choses. Je tiens à remercier tous les pilotes et équipes impliqués, qui ont été extrêmement utiles et coopératifs. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.