Pirelli a dévoilé sa nouvelle piste d’essais au Brésil

12 novembre 2021

À la veille du Grand Prix du Brésil, Stefano Domenicali, président et chef de la direction de la Formule 1, a visité ce jeudi le circuit Panamericano, la nouvelle piste d’essais Pirelli la plus sophistiquée au monde.

La piste est la dernière née des circuits d’essais Pirelli après l’historique circuit de Vizzola Ticino, en Italie, et le Centro Sottozero, en Suède, dans le cadre du département R&D qui comprend 12 centres dans le monde pour un total de près de 2000 employés.

Avec sept configurations de pistes possibles pour un total de 22 kilomètres, le Circuit Panaméricain, situé près de Sao Paulo et de l’usine Pirelli de Campinas, est le plus grand complexe multipiste d’Amérique latine, capable d’offrir la technologie la plus avancée pour réaliser des tests de pneus avancés. Il comprend la tenue de route sur sol sec et mouillé mais aussi tout-terrain : autant de tests indispensables à la conception et à la fabrication de pneumatiques de pointe.

Au total, 15 tests différents peuvent être effectués simultanément, et le circuit est également utilisé pour la formation des conducteurs, les présentations à la presse des produits et les activités de tournage vidéo.

Circuito Panamericano

La piste a été conçue par le Studio Dromo, une entreprise italienne bien connue qui s’occupe de la conception et de la construction de circuits, qui était également responsable de la construction ou de la modernisation de nombreuses pistes actuellement présentes dans le calendrier de la Formule 1, notamment Zandvoort aux Pays-Bas. En plus de son rôle principal de tester des pneus pour un usage routier, le circuit a déjà accueilli des tests de stock cars et de Formule 3, soulignant le lien étroit entre piste et route que Pirelli poursuit dans le développement de ses pneus.

Pirelli a investi environ 14 millions d’euros dans le Circuit panaméricain, et cela souligne une fois de plus son engagement dans la recherche et le développement grâce aussi à sa présence centenaire dans le sport automobile qui représente un véritable laboratoire à ciel ouvert où le le savoir-faire acquis sur la piste se retrouve sur les pneus utilisés tous les jours sur la route. Le sport automobile représente également un territoire commun avec les principaux constructeurs de supercars, segment que Pirelli préside avec ses pneus, équipant une supercar sur deux du marché.

« Pirelli est un partenaire technologique très apprécié pour la Formule 1 qui fait un travail incroyable pour le sport tout au long de la saison. » a déclaré Stefano Domenicali lors de sa visite sur le circuit.

« C’était très intéressant de visiter le circuit panaméricain, une installation à la pointe de la technologie où Pirelli teste les pneus de route en utilisant l’expertise qui mûrit sur les pistes de course en F1. Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de voir comment l’activité sportive a un impact direct sur les pneus avec lesquels nous roulons sur la route tous les jours. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.