Le patron de Pirelli, Mario Isola, a déclaré que les équipes ne pourront désormais plus revenir en arrière avec les pneus 18 pouces.
A partir de la saison 2021, les pneus 18 pouces deviendront la norme en Formule 1, et le patron de Pirelli a rappelé que désormais les équipes n’auront plus la possibilité de repasser aux 13 pouces.
Mario Isola fait bien évidemment référence au récent vote des équipes qui ont décidé à l’unanimité de conserver les pneus 13 pouces aux spécifications 2019 pour la saison 2020, alors que le manufacturier unique de la F1 avait déjà bien avancé sur le développement de nouveaux composés.
L’italien prévient les équipes qu’elles ne pourront plus faire marche arrière désormais avec les pneus 18 pouces qui seront bien introduits en catégorie reine dès l’an prochain.
« Il n’y a aucune chance de revenir aux pneus 13 pouces. La bonne chose est que nous avons déjà pu faire trois tests en 2019, et les premières impressions des équipes sur les 18 pouces étaient bonnes. » explique Mario Isola dans un entretien accordé à Motorsport-total.
« Je ne m’attends à aucune surprise cette année. Lorsque tout est nouveau, vous vous attendez généralement à avoir des problèmes, mais nous n’en avons eu aucun lors de nos essais. »
A l’heure actuelle, seules Renault, Mercedes et McLaren ont participé à ces tests sur les gommes 18 pouces avec Pirelli. La Scuderia Ferrari sera la prochaine équipe à pouvoir tester les 18 pouces dans le cadre d’un essais programmé au mois de février sur le circuit de Jerez en Espagne.
En fin d’année, toutes les équipes pourront participer aux tests Pirelli à Abou Dhabi et elles mettront d’ailleurs à disposition du manufacturier des voitures mulets spécialement adaptées pour recevoir les grandes roues de 18 pouces.