esteban ocon au volant de la Renault Rs19
Esteban Ocon (FRA) Renault F1 Team RS19. Formula One Testing, Wednesday 4th December 2019. Yas Marina Circuit, Abu Dhabi, UAE.

Pirelli aura dix mulets à Abou Dhabi pour tester les pneus 18 pouces

Les dix équipes de la grille mettront à disposition de Pirelli une monoplace mulet pour effectuer les tests pneumatiques 18 pouces en 2020.

L’une des grosses nouveautés de la saison 2021 sera l’introduction en Formule 1 des roues 18 pouces [contre 13 pouces actuellement], ce qui représente pour Pirelli un énorme défi.

En effet, le nombre de journées de tests en Formule 1 est plus que limité et, les essais pneumatiques – bien que plus nombreux que les tests privés – sont tout aussi importants pour Pirelli et les équipes.

Les premiers tests sur les gommes 18 pouces ont déjà eu lieu en 2019 dans le cadre du programme de développement de Pirelli et avec l’aide de Renault, McLaren et Mercedes.

Pour cette saison 2020, un test de trois jours après le Grand Prix d’Abou Dhabi a été programmé pour que toutes les équipes utilisent des voitures modifiées pour permettre le test des nouveaux pneus, et le directeur de la compétition chez Pirelli, Mario Isola, confirme que toute la grille s’est maintenant engagée à y participer avec des monoplaces mulets [modifiées en fonction des règlements 2021].

« Nous nous concentrons maintenant sur le pneu de 18 pouces. » confirme Isola à Racer. « Nous avons déjà commencé nos tests, mais nous venons de finaliser avant Noël tout le plan de tests pour 2020. »

« Je suis heureux que les 10 équipes fournissent une voiture mulet pour les tests, pas seulement parce que nous pouvons tester et développer nos pneus avec toutes les équipes, mais aussi et surtout parce qu’à Abou Dhabi 2020, nous aurons l’opportunité d’avoir les 10 équipes avec chacune une voiture mulet pour les 18 pouces. »

« Nous aurons donc trois jours de tests avec les pneus 18 pouces – c’est une bonne validation du produit avant de commencer la saison 2021. »

A partir du mois de février 2021, Pirelli pourra naturellement continuer de tester ses pneus avec les « vraies » monoplaces de la saison 2021 lors des essais hivernaux et constater si le développement de ces toutes nouvelles gommes a été un succès ou un véritable échec.

Notez également que la Scuderia Ferrari sera en piste au mois de février à Jerez pour tester pour la première fois les gommes 18 pouces de Pirelli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…