Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – en a terminé avec ses deux journées de tests sur le circuit de Suzuka au Japon où la firme milanaise a bouclé plus de 3000 kilomètres en deux jours avec l’aide de Stake F1 et Visa Cash App RB.
Après avoir débuté ces tests sur une piste humide ce mardi, Pirelli a profité d’un grand soleil lors de cette deuxième et dernière journée d’essais pour se concentrer principalement sur le développement de nouveaux composés et constructions pour temps sec pour la saison prochaine, dans la continuité du travail commencé au cours de l’hiver, avec pour objectif principal de réduire la surchauffe.
Le test lors de cette dernière journée a été réalisé avec Visa Cash App RB et Stake F1, qui alignaient leurs pilotes de course respectifs, Valtteri Bottas et Yuki Tsunoda, ce dernier succédant à Daniel Ricciardo qui conduisait hier. La présence d’un pilote japonais sur la piste a d’ailleurs incité quelques centaines de fans à se rendre dans les tribunes ce mercredi, prouvant à quel point la Formule 1 est toujours aussi populaire au Japon.
La pluie avait affecté les premières heures de la séance d’hier, mais les conditions de piste étaient parfaites ce mercredi, avec une température de l’air atteignant 20 °C et une température de piste de 37 °C. Les deux pilotes ont bouclé beaucoup de tours : Bottas a bouclé 149 tours, le plus rapide en 1’33 »983, et la charge de travail de Tsunoda a également été impressionnante : 115 tours avec un meilleur temps en 1’34 »337.
« Tout d’abord, je dois remercier Racing Bulls et Sauber ainsi que les trois pilotes pour le soutien qu’ils nous ont apporté lors de ces tests. » a commenté Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport.
« Rester sur la même piste pendant deux jours supplémentaires en ce début de saison, alors que la Formule 1 travaille à plein régime, n’est pas une mince affaire. »
« Comme toujours dans ce type d’essais, on peut dire que les pilotes travaillent dans le noir, c’est-à-dire sans savoir quel type de prototype ils testent, en alternance avec les pneumatiques actuels, de sorte que leur feedback est totalement impartial. »
« Avec plus de 3000 kilomètres parcourus à Suzuka, nous avons acquis une énorme quantité de données sur les slicks, ainsi que quelques informations relatives aux pneus intermédiaires. »
« Au cours des prochains mois, le programme d’essais de cette année continuera à se concentrer sur la finalisation d’une construction offrant une plus grande durabilité et sur un renouvellement complet de la gamme de composés, dans le but de réduire la surchauffe. De plus, à partir de septembre, le développement des pneus 2026 débutera également. »
Les prochaines séances d’essais de développement de Pirelli auront lieu les 28 et 29 mai au Castellet en France et les 14 et 15 juin au Mugello en Italie.