Les deux journées d’essais organisées cette semaine par Pirelli sur le circuit de Barcelone en Espagne avec les équipes Ferrari et Mercedes sont terminées et le manufacturier unique de la Formule 1 a pu récolter de nombreuses données qui seront analysées dans les prochaines semaines en vue du développement des pneumatiques de la saison 2024.
Après le Grand Prix d’Espagne remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen, Ferrari et Mercedes sont restées à Barcelone pour participer aux essais Pirelli lors de deux journées programmées mardi et mercredi. Ces essais privés font partie du programme de développement des pneus qui seront utilisés en Formule 1 lors de la saison 2024.
Du côté de chez Ferrari, l’équipe italienne a aligné ses deux pilotes titulaires, Carlos Sainz et Charles Leclerc, tandis que chez Mercedes, l’écurie du constructeur allemand a choisi de placer dans le baquet de la W14 le titulaire George Russell le mardi et le pilote de réserve, Mick Schumacher, le mercredi. Le jeune allemand a ainsi pu prendre le volant pour la première fois de la monoplace 2023.
Au cours de ces deux journées, plus de 600 tours de circuit ont été bouclés (617 au total) avec des pneumatiques non marqués afin que les pilotes puissent rester le plus objectif possible concernant leur ressenti avec ces nouveaux composés.
Bien que les temps signés par les pilotes lors de ces tests ne sont absolument pas représentatifs et que les chronos étaient bien moins rapides que ceux signé par les pilotes en qualifications samedi dernier à Barcelone avec les pneus 2023, c’est l’Espagnol Carlos Sainz qui détient le meilleur temps en 1,16.638.
Charles Leclerc a signé son meilleur chrono en 1,18.197, George Russell en 1,18.400 et enfin Mick Schumacher en 1,18.974 lors de cette ultime journée d’essais ce mercredi.
Toutes les données récoltées lors de ces tests vont maintenant être analysées par Pirelli qui partagera ses conclusions avec toutes les écuries de la grille, y compris celles qui n’ont pas participé à ces tests privés au cours de ces deux derniers jours à Barcelone.
617 laps of blanket-free tyre testing successfully completed at Barcelona ✅ #Fit4F1 #F1 pic.twitter.com/iZILjfk1Mo
— Pirelli Motorsport (@pirellisport) June 7, 2023