Pirelli a conclu ses tests privés sur le circuit de Silverstone ce mercredi avec une deuxième et dernière journée d’essais. Une fois de plus, McLaren, Williams et Haas ont fourni des monoplaces, pilotées respectivement par Lando Norris, Logan Sargeant et Oliver Bearman. Les travaux ont porté sur le développement des composés et de la construction pour 2025.
Ce mercredi, la météo a été changeante, la pluie a ralenti les débats le matin, tandis que le soleil a fait quelques brèves apparitions l’après-midi. La journée de mardi ayant été entièrement consacrée au travail sur les intermédiaires, la première partie de la journée de mercredi a consisté à les comparer aux pneus pluie, avant que les voitures puissent enfin rouler en slicks, pour tenter de rattraper le temps perdu. Au total, 273 tours ont été bouclés, 95 par Norris (meilleur temps 1’30 »987), 86 par Sargeant (1’32 »161) et 92 par Bearman (1’29 »481).
« Je tiens tout d’abord à remercier McLaren, Williams et Haas pour leur soutien. » a commenté Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport.
« Nous sommes bien conscients qu’il n’est pas facile de trouver le temps et l’énergie pour deux jours supplémentaires d’essais dans un calendrier aussi chargé que celui de cette année, d’autant plus après un triple programme très chargé. »
« Malheureusement, le mauvais temps nous a empêchés de terminer le programme que nous avions prévu pour les slicks, en nous concentrant spécifiquement sur l’évaluation des composés à utiliser sur des pistes très difficiles comme Silverstone. »
« Hier [mardi], nous avons pu effectuer de nombreux roulages avec les intermédiaires, mais même dans ce cas, les données doivent être analysées en tenant compte des conditions très variables de la surface de la piste, ce qui signifie qu’elles ne sont pas très représentatives. »
« Mais la météo est quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler et nous devons donc nous adapter et c’est précisément ce que nous avons fait en collaboration avec les équipes. »
Les prochains essais pneumatiques sont prévus sur le tracé de Monza en Italie en septembre au lendemain du Grand Prix d’Italie 2024.