Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a bouclé son programme de développement sur les pneus 18 pouces qui seront introduits en F1 à partir de la saison 2022 avec une dernière journée de tests sur le circuit Paul Ricard au Castellet ce lundi.
C’est le pilote de réserve de l’équipe Alpine, le Russe Daniil Kvyat, qui était au volant d’une Alpine sur une piste détrempée artificiellement pour tester uniquement les pneus Intermédiaires de Pirelli. Au total, Kvyat a pu boucler 167 tours de circuit ce lundi au Paul Ricard.
A l’issue de ce test, Pirelli a pu récolter de précieuses données qui seront analysées à Milan dans les prochaines semaines et comparées à celles déjà obtenues sur les autres types de pneumatiques testés tout au long de l’année sur différents circuits avec différentes monoplaces. Grâce à ces essais, Pirelli va ainsi pouvoir finaliser son cahier des charges définitif pour l’année prochaine.
Pour rappel, ces essais pneumatiques ont débuté en début d’année avec Ferrari sur le circuit de Jerez en Espagne, alors qu’en cours de route la FIA, suite à la demande de Pirelli, a proposé d’augmenter le nombre de jours de test de 25 à 30 afin de permettre une répartition plus équitable des essais de pneumatiques en 2021, et en tenant compte des défis auxquels Pirelli doit faire face en raison du passage aux pneus 18 pouces et à la pandémie de Covid-19.
Cette proposition a été acceptée à l’unanimité, ce qui veut dire concrètement que la firme milanaise a eu à sa disposition cinq journées de test supplémentaires cette année pour pouvoir développer ses pneus 18 pouces avec l’aide des équipes. L’arrivée de ces roues 18 pouces en 2022 s’accompagnera de nouvelles règles (comme par exemple le gel du développement des moteurs qui a été voté récemment), ce qui devrait permettre d’améliorer le spectacle en course.
.@AlpineF1Team driver @kvyatofficial concludes Pirelli’s #Fit4F1 18-inch 2022 test campaign after completing 167 laps on next year’s Cinturato Green intermediate tyres at @PaulRicardTrack in France. Vital info for Pirelli to finalise the definitive specification for next year. pic.twitter.com/2FHBNMFpIz
— Pirelli Motorsport (@pirellisport) October 18, 2021