Pirelli et Ferrari bouclent plus de 1300 kilomètres au Paul Ricard

30 mai 2024
test paul Ricard Pirelli F1
La Ferrari SF-24 sur le tracé Paul Ricard en France

Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – en a terminé avec ses deux journées d’essais organisés sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France, des tests réalisés avec l’aide de la Scuderia Ferrari et en présence des deux pilotes titulaires, Charles Leclerc et Carlos Sainz.

Au total lors de ces deux journées, les pilotes ont parcouru un peu plus de 1300 kilomètres sur une piste arrosée artificiellement dans le but de développer dans un premier temps les pneus pluie de la saison 2025, alors que les pneus slicks ont également été testés. Carlos Sainz a bouclé 138 tours lors de la première journée, tandis que son coéquipier Charles Leclerc a parcouru 160 tours lors de l’ultime journée des essais ce mercredi.

« Nous avons eu deux jours de tests très utiles, en poursuivant non seulement notre programme de développement pour les composés et la construction des pneus slicks, mais aussi, à la fin, en essayant quelques solutions pour les pneus pluie extrême et intermédiaires que nous n’avons pas eu l’occasion de tester au cours de l’hiver. » a commenté Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport.

« Le système d’irrigation du circuit nous a permis de maintenir un niveau d’eau constant sur la surface de la piste afin de pouvoir comparer les différents prototypes. »

« Bien sûr, il y a plusieurs facteurs impossibles à reproduire lors d’essais, comme la météo et effectivement, c’était une belle journée ensoleillée au Paul Ricard et puis il y a le fait que la piste n’est pas particulièrement dure pour les pneus. »

« Néanmoins, nous avons rassemblé de nombreuses données que nous allons maintenant analyser pour voir dans quelle direction nous devons aller sur le plan du développement. »

« Nous sommes plus avancés avec le programme de pneus pour temps sec et nous sommes maintenant sur le point de définir la construction et les composés pour 2025. Nous avons parcouru 1 350 kilomètres d’essais très utiles et je tiens à remercier Ferrari et ses pilotes pour leur soutien. »

D’autres essais auront lieu au cours de l’année, notamment sur le circuit du Mugello en Italie ou encore à Silverstone au Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.