Ce mercredi soir, Pirelli a conclu ses deux journées de tests sur les pneumatiques 18 pouces sur le tracé Red Bull Ring de Spielberg en Autriche.
Dans le cadre du développement des pneumatiques 18 pouces qui seront introduits en Formule 1 en 2022, Pirelli et l’équipe AlphaTauri sont restés sur le Red Bull Ring après le Grand Prix d’Autriche remporté dimanche dernier par Max Verstappen.
Au programme, deux journées d’essais avec Pierre Gasly au volant de l’AT02 le mardi, alors que le Japonais Yuki Tsunoda a pris le relais du Français le mercredi pour la dernière journée.
Pierre Gasly pour sa part a pu boucler 164 tours de circuit, tandis que son coéquipier Tsunoda a bouclé ce mercredi 131 tours avec les gommes 18 pouces montées sur une monoplace légèrement modifiée en raison de la grande taille de ces roues.
Pirelli a désormais de nombreuses données à analyser après ces deux journées de tests et qui viendront s’ajouter à celles déjà récoltées lors des essais précédents réalisés sur différents circuits avec Ferrari, Mercedes, Alpine, Alfa Romeo ou encore McLaren.
Pour rappel, afin de permettre une répartition plus équitable des essais de pneumatiques en 2021, et en tenant compte des défis auxquels Pirelli doit faire face en raison du passage aux pneus 18 pouces et à la pandémie de Covid-19, la FIA, suite à la demande de Pirelli, a proposé d’augmenter le nombre de jours de test de 25 à 30.
Cette proposition a été acceptée à l’unanimité, ce qui veut dire concrètement que la firme milanaise aura à sa disposition cinq journées de test supplémentaires cette année pour pouvoir développer ses pneus 18 pouces avec l’aide des équipes.
L’arrivée de ces roues 18 pouces en 2022 s’accompagnera de nouvelles règles (comme par exemple le gel du développement des moteurs qui a été voté récemment), ce qui devrait permettre d’améliorer le spectacle en course.