Le patron de Pirelli estime qu’il est faux de dire que les monoplaces de F1 seront moins rapides que des Formule 2 en 2021.
Le directeur d’exploitation de l’équipe Racing Point, Otmar Szafnauer, a déclaré l’année dernière qu’il craignait que les voitures de F1 soient « à peine plus rapides que la Formule 2 » en 2021 en vertu des nouvelles réglementations qui seront introduites l’an prochain.
Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, a minimisé les propos tenus par Szafnauer en soulignant que l’équipe Racing Point n’avait pas suffisamment simulé l’effet des changements de règles aussi largement que ses rivaux.
Cependant, Szafnauer a réitéré ses préoccupations plus tôt cette semaine, mais le directeur de Pirelli, Mario Isola, n’est pas d’accord avec lui.
« Je ne suis pas d’accord avec cela parce que les voitures de Formule 1 actuelles sont de 10 à 12 secondes plus rapides que les monoplaces de Formule 2. » explique l’Italien dans un entretien accordé à nos confrères de RaceFans.
Les monoplaces de F1 étaient jusqu’à 15 secondes plus rapides que leurs homologues F2 lors de certains week-ends de course l’année dernière. Mario Isola s’attend à ce que les règles de 2021 les ralentissent, mais pas suffisamment pour les rendre moins rapides que les F2.
« Le règlement n’a pas été conçu pour avoir des voitures plus rapides en Formule 1. » souligne Isola.
« [C’était] l’objectif en 2017, ce n’est pas l’objectif pour 2021. L’objectif est complètement différent, c’est d’avoir des voitures capables de courir avec plus de dépassements, plus d’action sur la piste et moins d’effet sur l’appui lorsque vous suivre une autre voiture. »
« Les voitures seront probablement plus lentes pour un certain nombre de raisons: moins d’appuis et des voitures plus lourdes – le plan est d’avoir des voitures plus lourdes que les actuelles et le poids a un effet sur le temps au tour. »
« Elles pourraient perdre quelques secondes, mais elles ne devraient pas être aussi lentes que des F2. Si une F1 en 2021 est deux ou trois secondes plus lente que la monoplace actuelle et que nous avons un bien meilleur spectacle, qui va s’en soucier ? »
Les monoplaces de Formule 1 passeront aux roues 18 pouces à partir de la saison 2021. La Formule 2 quant à elle adoptera déjà les 18 pouces dès cette saison 2020.