Pirelli met en garde sur une probable surchauffe des pneus à Austin

pneus Pirelli en F1

Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 qui a vu son contrat être renouvelé jusqu’en 2027 – se méfie toujours autant du tracé des Amériques à Austin où les bosses martyrisent les pneumatiques des monoplaces.

Depuis quelques années maintenant, le tracé du COTA a vu des bosses apparaître, notamment en raison de l’instabilité du terrain sur lequel le circuit a été construit. Depuis les grandes inondations qu’a connu la région en 2015, la situation n’a fait qu’empirer et, en 2019, les organisateurs n’ont pas eu d’autre choix que de « racler » l’asphalte sur certaines parties du circuit pour permettre aux F1 (et aussi aux MotoGP) de rouler en toute sécurité. Cependant, malgré les efforts des organisateurs, les bosses étaient de retour quelques mois plus tard et les pilotes MotoGP ont même menacé de faire grève en raison d’un problème évident de sécurité.

En 2022, des travaux de grande envergure ont donc été lancés afin d’aplanir une bonne fois pour toutes la surface du tracé et pour pouvoir accueillir la Formule 1 et les autres catégories en toute sécurité. 

L’édition 2022 du Grand Prix des Etats-Unis s’est déroulée sans accroc, mais Pirelli met tout de même en garde les équipes sur la très probable surchauffe des pneumatiques cette année à cause des quelques bosses toujours présentes sur le tracé du COTA, puisque le terrain sur lequel est construit le circuit ne cesse de bouger.

« L’asphalte, malgré le resurfaçage effectué l’année dernière sur certains tronçons, reste plutôt bosselé : cela génère des micro-patinages dans les pneumatiques qui peuvent entraîner des surchauffes anormales. » nous confie à la veille du GP des Etats-Unis Mario Isola, directeur de Pirelli.

« En effet, le type de dégradation qui se produit habituellement sur cette piste est thermique, alors que le graining est un phénomène plutôt rare. Autre point, les courses au Texas ont toujours lieu en automne, lorsque les conditions météorologiques sont très variables, même sur une courte période. Il est facile d’avoir une alternance de journées chaudes, ensoleillées ou pluvieuses, ainsi que des variations de températures importantes. »

« Du point de vue des forces exercées sur les pneumatiques, les forces latérales prédominent sur cette piste, mais de manière bien équilibrée entre les deux essieux avant et arrière, et sans contraintes concentrées sur un endroit précis de la monoplace. »

Pour limiter les risques liés à ne surchauffe excessive ou à une usure prématurée des gommes à Austin, Pirelli a donc choisi de mettre à disposition des pilotes les pneus intermédiaires de sa gamme avec les C2, C3 et C4. 

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.