Le directeur de Pirelli, Mario Isola, est revenu un peu plus en détail sur la façon dont le manufacturier unique de la F1 a sélectionné ses pneus pour les courses se disputant sur des tracés inédits cette année.
Cette saison, la F1 s’est déjà rendue sur le tracé inédit du Mugello en Italie pour le Grand Prix de Toscane et s’apprête à débarquer sur cinq autres circuits sur lesquels les F1 modernes n’ont encore jamais roulé avec le Nürburgring en Allemagne, Portimao au Portugal, Imola en Italie, Istanbul en Turquie ou encore le petit tracé de Bahreïn où la pole position se jouera en moins d’une minute.
Afin d’être plus flexible en termes de logistique, Pirelli a pris la décision cette année de modifier l’allocation de pneumatiques en mettant à disposition des équipes deux trains de pneus Durs, trois de Mediums et huit de Tendres.
Petite exception pour Portimao et Istanbul où les pilotes auront le droit à trois trains de pneus Durs [au lieu de deux] et sept trains de Tendres [au lieu de huit].
Concernant le choix des gommes donc, Mario Isola explique que Pirelli se fie aux données historiques obtenues essentiellement grâce aux autres catégories qui ont déjà roulé sur ces pistes par le passé, ainsi qu’aux informations obtenues par les équipes dans le simulateur.
« Le système est toujours le même, car chaque année nous avons de nouvelles pistes, cette année beaucoup plus que d’habitude mais nous nous appuyons sur les simulations des équipes, donc nous faisons un calcul de l’énergie qui traverse les pneus sur un tour ou sur plusieurs tours. » nous explique Isola.
« Nous considérons la rugosité du tarmac; dans certains cas, il était possible de mesurer la rugosité; dans certains cas, nous devons nous fier aux informations historiques dont nous disposons. »
« A partir de là, nous sélectionnons les trois composés pour chaque événement. Nous avons une option supplémentaire, cette année, qui consistait également à modifier légèrement la répartition des composés. »
« Vous savez que cette année, il a été décidé de donner à chaque équipe deux trains de Durs, trois de Mediums et huit de Tendres afin d’accélérer la production et l’expédition et d’être plus flexible, compte tenu du calendrier assez fluide. »
« Pour Portimao et Istanbul nous avons décidé d’augmenter le nombre de pneus Durs de deux à trois et évidemment de réduire le nombre de pneus Tendres de huit à sept car ces circuit sont des tracés assez sévères, l’asphalte est abrasif et donc nous avons décidé cette réduction en collaboration avec la FIA. »
Des tests pour 2021 au Portugal
A Portimao, Pirelli disposera de 30 minutes pour tester des prototypes de pneus 2021 lors des essais libres du Grand Prix du Portugal, alors le manufacturier cherche à finaliser la nouvelle construction de ses gommes pour la saison prochaine.
La société italienne avait initialement prévu de tester les prototypes pendant 30 minutes en EL2 au Grand Prix du 70e anniversaire à Silverstone et pour le Grand Prix d’Espagne à Barcelone, mais a choisi de ne pas le faire.
« Nous avons décidé de reporter les tests prévus lors de la deuxième course à Silverstone et Barcelone pour redessiner certains prototypes avec le temps supplémentaire de réviser légèrement la construction pour l’année prochaine. »
« Ce n’est que 30 minutes. Nous fournirons différents plans de course pour différentes équipes afin de collecter autant d’informations que possible pour définir le pneu pour l’année prochaine. »
Le Portugal a été choisi comme site pour ces tests, ce qui n’est pas l’idéal selon Isola étant donné que la Formule 1 n’y a jamais couru – mais il est convaincu que les caractéristiques de la piste et le climat seront en leur faveur.
« Portimao est une nouvelle piste. Nous n’avons pas beaucoup de données de Portimao. À partir de maintenant, nous avons beaucoup de nouvelles pistes [comme Nurburgring, Imola et Istanbul], nous avons donc décidé sur quelle piste nous voulons tester et c’est Portimao, qui est un circuit de haute sévérité où nous y trouverons probablement du beau temps et c’est pourquoi nous avons décidé de désigner Portimao pour notre test. »
Rappelons qu’en 2021, les pneumatiques en F1 resteront sensiblement les mêmes que pour la saison 2020, alors qu’à partir de 2022, Pirelli introduira enfin ses gommes 18 pouces en catégorie reine.
Les pneus choisis par Pirelli
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