Après deux courses consécutives à Bahreïn et en Italie avec la même nomination (C2, C3 et C4), Pirelli a choisi pour le Grand Prix du Portugal les C1, C2 et C3.
Les C1 (pneu Dur de la gamme Pirelli) fera donc ses débuts ce week-end à Portimao sur une piste déjà visitée par la F1 au mois d’octobre dernier mais dans des conditions très particulières, puisque l’asphalte était tout neuf et donc très glissant.
Cette année, Pirelli espère que les conditions seront meilleures et a donc chois de conserver exactement la même gamme de pneus que l’an dernier sur la piste portugaise.
« La gestion des pneus et le fait de faire fonctionner les trois composés les plus durs de la gamme dans la bonne fenêtre d’utilisation étaient deux points importants lors de la course à Portimao en 2020. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.
« Cette année, la situation pourrait être complètement différente, avec une évolution des différentes conditions de piste et météorologiques comparées à octobre dernier. »
« Lors des deux premières courses, les performances des pneus 2021 étaient très bonnes et le composé le plus dur disponible fera ses débuts au Portugal. »
« Les C1, C2 et C3 ont été nominés pour faire face aux défis imposés par cette piste aux pneumatiques, et qui pourraient être amplifiés par la chaleur. »
« En 2020, les trois composés ont été utilisés, avec une grande variété de stratégies. Les températures étaient fraîches et venteuses, avec des pluies légères intermittentes, de sorte que les conditions de piste variaient d’une session à l’autre. »
« Le nouvel asphalte a généré de faibles niveaux d’adhérence, tandis qu’en termes de performances des pneus, l’échauffement et le graining étaient deux facteurs clés. »