Pirelli, le manufacturier unique de la F1, table sur une stratégie à un seul arrêt ce dimanche pour les 63 tours du Grand Prix d’Émilie-Romagne, deuxième manche de la saison 2021.
Trois raisons principales vont pousser les équipes à adopter une stratégie à un seul arrêt ce dimanche: premièrement, sur ce circuit, il est difficile de doubler; deuxièmement, il faut beaucoup de temps pour traverser la voie des stands, près de 30 secondes, et enfin, l’usure et la dégradation des pneus sont raisonnablement faibles à Imola.
Une stratégie à deux arrêts est certainement plus lente, donc les équipes essaieront de l’éviter si possible. La position sur la piste est tout aussi cruciale et il faudra veiller à ne pas se retrouver dans le trafic, tandis que les arrêts aux stands seront cruciaux. Souvent, un avantage peut être obtenu en anticipant l’arrêt sur les rivaux directs [undercut], la stratégie choisie doit donc également en tenir compte.
« Comme prévu, nous avons vu certains des pilotes des premières rangées choisir de passer la Q2 avec des pneus Mediums [le pneu avec lequel ils prendront le départ]. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.
« Cela devrait leur permettre d’effectuer un premier relais plus long et une stratégie avec une plus grande flexibilité. Il y a un certain nombre de points d’interrogation, y compris la météo, avec la possibilité de pluie qui pourrait complètement renverser les stratégies prévues. »
« Si cela reste sec, nous avons vu jusqu’à présent que les trois composés pourraient jouer un rôle important dans la course. Ceux qui débutent avec des pneus Tendres n’auront pas de désavantage particulier par rapport à ceux qui débutent avec des pneus Mediums car Imola n’est pas un circuit particulièrement sévère sur les pneus et les températures devraient être assez fraîches. »
Ci-dessous, voici la liste des pneus disponibles en course pour chaque pilote pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne.