Selon Pirelli, la stratégie optimale pour boucler les 57 tours du Grand Prix du Qatar ce dimanche devrait à ceux arrêts avec un départ en Mediums, suivi d’un passage aux pneus Durs et enfin un dernier relais en Mediums. La deuxième alternative est toujours de deux arrêts, mais cette fois avec un premier relais sur le pneu Tendre suivi de deux relais sur le Médium.
Les trois composés pourraient également être utilisés alternativement (peut-être en commençant par le Medium et en utilisant le Dur pour le relais central avant de passer au Tendre pour la dernière partie de la course), mais cette solution est susceptible d’être plus lente. Comme toujours, les permutations sont valides. Losail étant un nouveau site visité par la Formule 1 cette année, les équipes n’ont pas collecté beaucoup de données lors des essais libres, d’autant plus que deux des trois séances ne se sont pas déroulées dans des conditions de course représentatives (de jour).
De ce fait, les équipes n’ont certainement pas encore un tableau complet et il peut encore y avoir des surprises, notamment si les températures de piste devaient être plus basses. Cependant, la stratégie à un seul arrêt n’est pas recommandée selon Pirelli, simplement parce que l’usure des pneus semble assez élevée sur ce tracé.
« L’évolution de la piste a continué à être très élevée même aujourd’hui [ce samedi en qualifications], même sans aucune course support programmée, ce qui explique pourquoi nous avons vu les temps les plus rapides juste à la fin des qualifications et certains temps sur le Medium en Q2 qui étaient plus rapides que les temps sur les Tendres en Q1. » nous expliquait Mario Isola ce samedi soir au Qatar après la séance de qualifications.
« Avec de courts relais en qualifications et les EL3 de ce matin se déroulant en milieu de journée, les équipes ne peuvent compter que sur les EL2 pour obtenir des informations pertinentes en termes de longs relais, qui sont cruciaux lorsqu’il s’agit d’évaluer les stratégies. »
« Dans ces circonstances difficiles, les pilotes voudront clairement garder les options qui s’offrent à eux aussi ouvertes que possible, c’est pourquoi les pilotes en lice pour le championnat du monde ont choisi de commencer la course en pneus Médiums. Alors attendez-vous à un mélange intéressant de stratégies demain [dimanche] avec de nombreux facteurs encore relativement inconnus. »
Les stratégies possibles en course
Les pneus disponibles pour la course